Le Gabon et l’Inde viennent de poser le cadre d’une coopération universitaire favorable. Un accord-cadre y relatif vient d’être signé entre l’Université de Poornima et plusieurs établissements d’enseignement supérieur du Gabon.

Le Gabon et l’Inde ont formalisé le cadre d’une coopération universitaire, le 27 février 2020 à New Dehli. © Com. gouvernementale

 

Le Gabon et l’Inde viennent d’établir le pont d’une coopération universitaire. Les deux pays ont signé un accord y relatif lors d’une récente visite du ministre gabonais de l’Enseignant supérieur à New Delhi, du 24 au 27 février dernier. «Nous avons conclu dans un point d’intérêt commun, de développer une coopération scientifique et universitaire», a annoncé Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

L’accord-cadre sur la coopération universitaire a été signé entre l’Université de Poornima et l’Université Omar Bongo (UOB), l’Université des sciences et de la santé (USS), l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’École normale supérieure d’enseignement technique (Enset), l’Institut national des sciences de gestion (INSG), l’Institut universitaire des sciences de l’organisation (IUSO) et l’Institut supérieur de technologies (IST). L’objectif est d’assurer des formations pour les étudiants et renforcer les capacités des enseignants gabonais.

Créée en 2012, l’Université de Poornima est une université privée située à Jaipur, au Rajasthan. Elle offre un enseignement et une recherche de pointe dans diverses disciplines en mettant l’accent sur la liberté, la synergie et l’innovation pour créer des leaders mondiaux. En 2019, elle a notamment été certifiée «lieu d’études idéal».

Par ailleurs, le Gabon a signé une lettre d’intention avec l’Institut indien de technologie (IIT), devant aboutir à la conclusion d’un accord, après examen par chaque établissement gabonais, du cadre de coopération envisagé. Un Institut indien de technologie ou IIT est un établissement public d’enseignement supérieur spécialisé dans l’ingénierie et les technologies. Créés en 1961 par le gouvernement central indien, les IIT sont considérés comme les meilleurs établissements de formation d’ingénieurs en Inde.

Ces deux accords sont la concrétisation des échanges entre Jean de Dieu Moukagni-Iwangou et des officiels indiens, en novembre 2019, au 15ème Sommet international de l’enseignement supérieur sur le thème «L’enseignement supérieur, catalyseur d’une économie créative».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire