La commission d’orientation pour l’enseignement technique et professionnel va se réunir du 29 octobre au 2 novembre prochain. Le candidat gabonais d’un établissement privé laïc ou confessionnel non reconnu d’utilité publique et le candidat expatrié, doivent s’acquitter des droits de participation fixés à 30 000 francs CFA pour le dépôt de leurs dossiers.

Le candidat gabonais d’un établissement privé laïc ou confessionnel non reconnu d’utilité publique et le candidat expatrié, doivent débourser 30 000 francs CFA pour le dépôt de leurs dossiers, en vue de leur orientation dans l’enseignement technique et professionnel. © D.R.

 

Chargée d’examiner le dossier de chaque candidat et valider les propositions d’orientation pour l’enseignement technique et professionnel, la commission d’orientation va se réunir du 29 octobre au 2 novembre prochain. A cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur a révélé quelques modalités relatives à l’organisation de cette commission.

Selon la décision n°00012 du MESRSTTENFC fixant les modalités d’organisation de ladite commission pour la session 2020, datée du 8 octobre, «le candidat de nationalité gabonaise d’un établissement privé laïc ou confessionnel non reconnu d’utilité publique et le candidat expatrié, sont tous tenus de s’acquitter des droits de participation fixés à 30 000 francs CFA au moment du dépôt de dossier». En cas de retard, les candidats concernés payeront le double de cette somme.

En temps normal, a souligné Patrick Mouguiama-Daouda, sont autorisés à faire acte de candidature à la commission d’orientation, les élèves des établissements publics et privés reconnus d’utilité publique de l’Enseignement général ayant régulièrement suivi les programmes de classe de : sixième pour le cycle CAP, cinquième ou quatrième pour le cycle BEP, troisième ou seconde pour les cycles Bac pro, Bac technologique et DENC.

«Les dossiers des candidats à l’orientation sont à déposer à la direction de chaque établissement, du 5 au 19 octobre, qui les transmet par bordereau d’envoi au plus tard le 19 octobre à la Direction d’académie provinciale. Une copie de ce bordereau est également transmise à la Direction de zone académique», a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur, précisant que «chaque directeur d’Académie provinciale et Zone académique provinciale est tenu de transmettre à la direction générale de l’Enseignement technique et professionnel, l’ensemble des dossiers au plus tard le 26 octobre».

Le dossier de candidature comprend une lettre de motivation adressée au directeur général de l’Enseignement technique et professionnel, une copie de l’acte de naissance ou jugement supplétif, une fiche de vœu, les copies authentifiées des bulletins de notes des premier et deuxième trimestres de l’année en cours. «Le conseil statue en fonction des vœux, des potentialités intellectuelles du candidat ainsi que des places disponibles dans les établissements sollicités», a conclu Patrick Daouda-Mouguiama.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mambili François +241077681100 dit :

    Suite au décès des parents,j’ai récupéré ma nièce qui était élève en classe de 6em au lycée de Public Koulamoutou, transféré du Lycée public de Koulamoutou pour le Lycée Montalier de Libreville, mais malheureusement n’avais pas eu la place a cet Lycée. D’où je l’avais inscrite dans un collège privé de la capitale (Libreville). Mais vu la situation de la pandémie du Covi19, les enfants n’ont pas bouclés l’année, alors je souhaite vivement inscrire l’enfant dans un établissement public, mais l’établissement que l’enfant a appris cette année refuse de me remettre le dossier de l’enfant si je paye pas les frais scolaires des deux trimestres passer sous le covid19. Parce que ma situation financière ne peux pas couvrir ses frais scolaires,1 cet effet je prie a a chacun et tous de m’orienter. Merci

Poster un commentaire