Enseignement technique et professionnel : Report de l’orientation des élèves de l’enseignement général
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le 29 décembre, le report au 13 janvier 2021 de la deuxième commission d’orientation des élèves de l’enseignement général vers l’enseignement technique et professionnel. De facto, la date limite des dossiers des candidats à l’orientation est prorogée jusqu’au 6 janvier 2021.
Initialement prévue en décembre de cette année, la deuxième commission d’orientation des élèves de l’enseignement général vers l’enseignement technique et professionnel est reportée au 13 janvier 2021. Telle est l’annonce du secrétariat général de l’Éducation nationale dans L’Union du 29 décembre. «A cet effet, tous les élèves désireux de poursuivre dans cet ordre d’enseignement sont priés de déposer leurs dossiers auprès des Directions de zone académique, Directions d’académie provinciale, des établissements de l’Enseignement technique et professionnel et la Direction générale de l’enseignement technique et professionnelle», a indiqué le communiqué publié à cet effet.
Selon le secrétariat général de l’Éducation nationale, ces administrations sont tenues de réceptionner en fonction des capacités d’accueil et tenir compte de la date limite des dossiers qui est prorogée jusqu’au 6 janvier 2021. S’agissant des capacités d’accueil, les élèves de 6e de passage en 5e et ceux redoublant cette classe, âgé d’au moins 17, peuvent postuler pour l’admission en classe de 1re année de Certificat d’aptitude professionnelle (Cap). Pour la première année du Brevet d’études professionnelles (BEP), peuvent postuler les élèves de 5e de passage en 4e et ceux redoublant cette classe, tous âgés d’au moins 18 ans.
Enfin, les 2nde cycle technologique et professionnel, ainsi que la 1re année du Diplôme de l’école nationale de commerce (Denc), accueilleront les élèves de 3e de passage en 2nde et ceux redoublant cette classe. Lancée en août 2019, l’orientation des élèves de l’enseignement général vers l’enseignement technique et professionnel serait conforme à l’une des cinq grandes résolutions retenues dans le rapport de la Task force pour l’Éducation en 2018. Cette orientation consiste à mettre les individus sur de «bons rails», sur une «bonne voie», sans pour autant les contraindre.
1 Commentaire
Nous attendons celà depuis le 13 mais ,les listes ne sont toujours pas sorti,comment allons faire ??