La direction générale de la Statistique (DGS) a lancé, le 1er septembre, un appel à candidatures pour le recrutement des agents enquêteurs en vue de l’Enquête nationale sur la structure de production des entreprises (ENSPE), sur toute l’étendue du territoire national. Les personnes intéressées ont jusqu’au 7 septembre 2023 pour le dépôt des candidatures.

La direction générale de la Statistique lance un recrutement en vue de l’ENSPE. © D.R.

 

Au Gabon, la direction générale de la Statistique (DGS) va recruter des agents enquêteurs en vue de l’Enquête nationale sur la structure de production des entreprises (ENSPE), sur toute l’étendue du territoire national. Organisée par le ministère de l’Économie et de la Relance en partenariat avec la Banque mondiale, cette opération s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle année de base des comptes économiques du Gabon.

« Le nouveau Système de comptabilité nationale (SCN 2008) recommande de disposer de l’exhaustivité des sources de données permettant d’améliorer la couverture du PIB et de mettre à jour les données sur la structure de l’économie », a déclaré Pierre Claver Mfouba, directeur général de la statistique dans un communiqué rendu public le 1er septembre 2023.

Selon le directeur général, la Déclaration statistique et fiscale (DSF), principale source d’informations des Sociétés et quasi-sociétés (SQS), ne fournit pas toujours le détail des éléments des emplois nécessaires pour les travaux des Équilibres ressources et emplois (ERE), indispensables à l’élaboration des comptes nationaux et d’autres travaux analytiques. « D’où la nécessité de recouvrir à une enquête spécifique pour disposer des données détaillées de Consommation intermédiaire (CI) et de la Formation brute du capital brut (FBCB) », a-t-il indiqué. Les dossiers devront être déposés à la direction générale de la statistique au plus tard le 7 septembre 2023.

Les critères indiquent, entre autres, qu’il faut être de nationalité gabonaise, être âgé de 24 ans au moins et de 49 ans au plus ; avoir un niveau minimum du BAC + 2 en comptabilité gestion, économie, finance, statistique, droit fiscal ; être entièrement disponible durant la durée de l’opération de collecte et avoir une bonne condition physique. De même, les candidats doivent adresser une demande manuscrite au directeur général de la statistique, présenter une copie des diplômes et une copie d’une pièce nationale en cours de validité.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire