Surfant sur la récente participation d’un de ses membres au programme Hive Global Leaders de l’université d’Havard aux Etats-Unis, l’ONG Malachi a édifié, mercredi 31 janvier à Libreville, les étudiants de Sup Management sur la nécessité de l’engagement citoyen pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment à travers l’entrepreneuriat.

Des étudiants de Sup Management entourant la conférencière, le 31 janvier 2018, à Libreville. © D.R.

 

L’ONG Malachi a organisé, mercredi 31 janvier, au sein de l’école supérieure Sup Management à Libreville, une conférence portant sur l’engagement citoyen et son impact dans la communauté.

Cette rencontre était l’occasion, pour Claude Marie Andtougou, la conférencière, membre active de la structure, de faire la restitution du programme Hive Global Leaders, initié par l’université d’Havard aux Etats-Unis, dont elle a récemment bénéficié.

Claude Marie Andtougou (haut) et quelques moments de sa conférence. © D.R.

Partant de la présentation des ODD, la conférencière a invité les jeunes à s’approprier ces objectifs et d’en faire des préoccupations quotidiennes. Elle a incité les uns et les autres à s’investir pleinement, chacun dans son domaine de prédilection, à œuvrer pour l’atteinte de ces Objectifs. «Le monde ne se souviendra pas de nous parce que nous avons des diplômes mais parce que nous auront impacté positivement notre communauté», a adressé Claude Marie Andtougou à ses interlocuteurs, avant d’ajouter : «Nous devons donc nous démarquer en nous mettant au service de notre communauté

S’appuyant sur le fonctionnement de la société américaine, la conférencière a encouragé l’assistance à s’approprier les valeurs de citoyenneté qui constituent le socle d’un véritable changement. Cela passe par la connaissance de ses droits et devoirs mais aussi de la Constitution qui, selon elle, devrait être «la deuxième bible du citoyen du 21e siècle».

A la faveur de cette rencontre avec les étudiants, un exercice pratique sur la rédaction d’un business plan en 30 minutes a été organisé par l’ONG. Il s’est notamment agi de démystifier ce passage obligé pour tout entrepreneur. «L’exercice a consisté à mettre à la disposition des participants des techniques, des rudiments nécessaires en vue de les aider à élaborer un business plan efficace en peu de temps». Les étudiants s’en sont réjouis au terme de l’exercice. Certains ont d’ailleurs promis de s’en servir dans un avenir plus ou moins proche.

Pour l’ONG Malachi, il reste à multiplier ce genre de sorties au bénéfice d’autres jeunes, y compris dans les lycées de la capitale et de l’intérieur du pays. «Nous restons donc à la disposition de ceux qui veulent bien nous ouvrir leurs portes, même à l’intérieur du pays», a indiqué Claude Marie Andtougou.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire