Au Gabon où la recherche des naufragés du navire Esther Miracle se poursuit, les 124 survivants sont rentrés chez eux. Le 15 mars, les deux derniers gardés en observation dans les hôpitaux d’instruction des armées ont regagné leurs domiciles tandis que 5 des 15 corps sans vie repêchés la veille n’ont pas encore été identifiés.

Un des survivants de l’Esther Miracle porté par des pompiers, le 9 mars 2023. © D.R.

 

Sur l’artère du Port-Môle de Libreville donnant sur le quai d’où est parti le navire Esther Miracle le 8 mars, la foule grouille toujours. À côté de ceux qui continuent de pleurer leurs parents et amis encore introuvables, ceux qui expriment leur sollicitude par leurs présences et différents gestes, ceux qui profitent pour se mettre quelque chose sous la dent et surtout, quelques rescapés du naufrage qui réalisent la chance qu’ils ont eue de survivre.

Secourus quelques heures après le naufrage, ils ont été pris en charge par les services de santé. 40 parmi eux étaient hospitalisés, le 13 mars, 38 avaient regagné leurs domiciles et le 15 mars, les 2 derniers restés en observation dans des hôpitaux de la place ont pu rentrer chez eux. «Parmi les secourus, les 2 naufragés qui étaient encore en observation à l’hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba et à l’hôpital d’instruction des armées d’Akanda, ont regagné leurs domiciles», a pour ainsi dire, fait savoir le 15 mars, le Chef d’état-major de la Marine nationale, le Capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, Coordonnateur des opérations maritimes, lors de son point quotidien.

En clair, tous les survivants ont regagné leurs familles et les recherches se poursuivent toujours. Le 15 mars, a informé le Capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong, une patrouille a été déployée dans la zone sinistrée et au-delà. S’agissant des 15 dépouilles sorties de l’épave du navire la veille, a-t-il dit, l’opération d’identification par les familles se poursuit. «À ce jour, 10 corps parmi les 15 repêchés ont été formellement identifiés par les familles», a-t-il indiqué. Le bilan provisoire à ce jour fait état de 124 secourus et 21 décès. Les 3 jours de deuil national décrété par le président Ali Bongo prennent fin ce jeudi 16 mars.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire