Pour la première fois de son histoire, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) organise à Libreville les états généraux sur le fonctionnement de ses institutions, organes, institutions spécialisées et agence d’exécution. 17 thématiques seront abordées au cours de ces travaux qui seront ouverts mardi 30 août par Rose Christiane Ossouka Raponda, la Première ministre du Gabon.

Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac, le 28 août, à Libreville, au cours de la dernière réunion de préparation. © Facebook

 

Comme annoncé la semaine dernière, les états généraux de la Cemac s’ouvriront mardi à Libreville. La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, représentera Ali Bongo pour les cérémonies officielles d’ouverture et de clôture de ces assises de 72 heures organisées sous le thème principal : «Consolidation des acquis et perspectives». Il s’agira d’évaluer le fonctionnement des institutions, organes, institutions spécialisées et agence d’exécution de la Communauté. «Une première que nous devons absolument réussir», a prévenu Pr Daniel Ona Ondo lors de la réunion de mise au point qu’il a présidé dimanche 28 août, au siège de l’ISTA à Libreville.

Organisés 15 ans après l’entrée en vigueur du Programme de réformes institutionnelles (PRI), ces états généraux aborderont une quinzaine de thématiques au cours des six sessions annoncées. La première session axée sur l’Architecture institutionnelle de la communauté 15 ans après le PRI abordera la question des acquis dudit Programme avec Lamine Djika Mohamadou, directeur de cabinet de la vice-présidente. Axée sur la problématique du financement de la Communauté, la deuxième session portera sur trois autres sujets : «la Taxe communautaire d’intégration (TCI), source principale de financement et difficultés liées à son recouvrement», «les financements extérieurs», «la nécessité de susciter des sources alternatives de financement de la Communauté» et «la mobilisation des ressources extérieures et financement de la Communauté».

L’intégration physique, le commerce intra-communautaire et la libre circulation, la convergence macro-économique, la densification de «la Cemac des peuples» ou encore le Programme des réformes économiques et financières avec le Pr Michel Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Copil Pref-Cemac seront, entre autres, les thèmes qui seront également abordés lors de ses travaux de Libreville visant à «comprendre les enjeux nouveaux du fonctionnement de la Commission de la Cemac, à évaluer l’efficacité et l’efficience des nombreuses institutions spécialisées, à déterminer les conditions d’amélioration du fonctionnement du mécanisme autonome de financement actuel de la Communauté (TCI), à identifier les sources de financements alternatifs de la Communauté et à échanger sur un schéma efficace de la rationalisation des institutions spécialisées de formation (ISF-Cemac)».

À l’issue des travaux, les organisateurs espèrent parvenir à l’élaboration des propositions concrètes pour l’amélioration du fonctionnement harmonieux des institutions communautaires en vue de la réalisation concrète des objectifs fixés par le Traité de la Cemac ainsi qu’à la création d’un Comité ad hoc chargé de la réflexion, du suivi et de la mise en œuvre des sources alternatives de financement, inspirées des autres Communautés et à l’amélioration de l’appropriation des objectifs d’intégration sous régionale au travers des institutions communautaires.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire