Le sélectionneur national des Panthères du Gabon a tenté au cours d’une conférence de presse tenue ce 10 août 2012, d’apporter des réponses aux interrogations qui taraudent l’esprit des Gabonais en général et des supporteurs de l’équipe nationale en particulier, notamment au sujet d’un manque de matchs amicaux avant la rencontre contre les éperviers du Togo le 8 septembre prochain.

Paulo Duarte, sélectionneur du Gabon, répond à Gabonreview - © Gabonreview.com

La rencontre qui devrait permettre aux Panthères du Gabon et à certaines autres équipes africaines de se préparer et de corriger leurs défaillances avant le début de la troisième phase des éliminatoires de la CAN 2013 dans lesquelles ils prendront part, vient d’être annulée par la Fédération internationale de football association (Fifa).

Selon le sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte, normalement il y a une date Fifa prévue pour le 15 août, mais soucieux des deux matchs de qualification pour le mondial, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fifa ont ajouté une seconde date pour un autre match. Ce qui les a obligé à supprimer une date pour les équipes africaines tandis que les autres continents vont maintenir cette date pour leurs équipes.

«Nous avons perdu une chance de disputer une rencontre pour la préparation de l’équipe, mais il y a des équipes africaines qui joueront durant cette date avec le risque de se faire traduire devant la Fifa», a reconnu Paulo Duarte.

Plusieurs équipes nationales africaines font également face, ces dernières semaines, au refus des clubs employeurs de certains de leurs joueurs professionnels, de libérer ces joueurs dans le cadre de la journée Fifa. «Pour ne pas passer des semaines sans travailler, je pense, dans quelques temps, organiser une rencontre ici avec les joueurs locaux qui représentent près de 40% de l’effectif des Panthères. Car il ne sera pas possible que les clubs étrangers libèrent leurs joueurs. Nous allons travailler avec ceux qui sont sur place comme nous l’avons déjà débuté avec sept joueurs qui sont invités dans l’équipe nationale comme Georges Ambourouet, Paul Kessany, Daniel Cousin. Tout ceci en attendant la mise au vert des panthères qui est fixée au 3 septembre prochain», a rassuré le sélectionneur national.

Initialement, les Panthères du Gabon avaient le choix entre l’équipe nationale de l’Angola, celle de la Tunisie ou celle du Malawi pour livrer sa rencontre internationale amicale, prévue pour le 15 août prochain si elle n’avait pas été annulée.

Le Togo avait dans un premier temps choisi, fin juillet, le Sénégal comme adversaire du match du 14 août, avant d’être contraint d’opérer un nouveau choix à cause des difficultés éprouvées par la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour regrouper ses joueurs.

Les Panthères du Gabon qui figuraient au 9e rang lors de la mise à jour du mois de juillet ont progressé d’un rang et occupent la 8e place au classement général africain Fifa d’août 2012, dominé par la Côte-d’Ivoire (1ère, 707 points). Avec un total de 624 points, les panthères de Duarte devancent le Nigeria (11e), le Cameroun (12e), le Sénégal (13e).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire