Alors que Dubaï Expo 2020 touche à sa fin, la compétition pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 se poursuit avec à la clé, 5 pays retenus par le Bureau international des expositions (BIE). En lice, l’Arabie Saoudite qui souhaite organiser cette exposition à Ryad demande au Gabon qui a accepté de soutenir sa candidature.

De gauche à droite Ahmed A Kattan et Ali Bongo lors de l’audience. © Com présidentielle

 

Dubaï Expo 2020 prendra fin le 31 mars 2022. La prochaine édition de l’Exposition universelle se tiendra à Osaka au Japon du 13 avril au 13 octobre 2025 autour du thème, «Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie de demain», la suivante devrait se tenir en 2030. Pour cette Exposition universelle 2030, le Bureau international des expositions (BIE) a retenu les candidatures de 5 pays désormais en compétition pour accueillir le prestigieux évènement. Parmi eux, l’Arabie Saoudite qui souhaite recevoir la recevoir à Ryad.

Le pays a envoyé un émissaire au Gabon pour obtenir le soutien de Libreville. Porteur d’un message de Ben Abdulaziz Al-Saoud, le roi d’Arabie Saoudite, Ahmed A Kattan, conseiller au cabinet royal, a été reçu en audience par le président gabonais, Ali Bongo. «Les échanges entre les deux parties ont porté sur les sujets d’intérêts communs et, plus particulièrement, sur la demande de soutien à la candidature du Royaume d’Arabie Saoudite pour abriter l’Exposition Internationale 2030, lors des élections prévues en mars 2023 à Paris», a informé le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres le 10 mars. Au terme de la Communication du ministre gabonais des Affaires étrangères, a précisé le porte-parole, le Conseil des ministres «a marqué l’accord de la République gabonaise à la demande de soutien du Royaume d’Arabie Saoudite».

Lors des élections prévues en mars 2023 à Paris pour désigner le pays devant abriter l’Exposition internationale 2030, le Gabon votera donc pour l’Arabie Saoudite. En octobre dernier, le président gabonais assurait que l’Arabie Saoudite était un pays cher dans son cœur. C’est à Ryad qu’il avait été victime de l’accident vasculaire cérébral (AVC) dont les stigmates sont toujours visibles et de là-bas il avait reçu les soins nécessaires pour le garder en vie. La phase d’évaluation des candidatures à l’Exposition universelle 2030 durera 18 mois et selon le BIE, elle permettra d’en savoir plus sur la vision que chacun des candidats pour l’Exposition universelle 2030.

Durant cette période, le BIE organisera des missions d’enquête pour évaluer la viabilité de chaque projet. Le pays hôte sera élu par les Etats membres du BIE selon la règle « un État, une voix », lors d’une assemblée générale de l’organisation en 2023, et le Gabon en fait partie. Au nombre des pays en lice, la Russie (Moscou) avec le thème «Progrès de l’Humanité. Vision partagée pour un monde d’harmonie» ; la Corée du Sud (Busan) avec «Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur» ; l’Italie (Rome) avec «La ville horizontale : régénération urbaine et société civile» ; l’Ukraine (Odessa) avec «Renaissance. Technologie. Futur» et l’Arabie Saoudite (Ryad) avec «L’ère du changement : Conduire le monde vers des lendemains clairvoyants».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire