Du 6 au 31 décembre 2022, la plateforme dont l’ambition est de favoriser l’essor du tourisme et d’optimiser la visibilité de la destination Gabon, «Amazing Gabon», se fait le plaisir de vous embarquer pour un voyage autour de plus d’une centaine d’œuvres du photographe François Zima. Baptisée «Les voyages de Zima», cette balade découverte au sein du complexe hôtelier de la Sablière (ex-Maïsha) retrace les périples de l’auteur et la rencontre des peuples.

L’expert de la photographie, François Zima, présentant certains de ses œuvres de l’exposition, baptisée «Les voyages de Zima». © Gabonreview

 

À l’occasion de sa première exposition photographique, dédiée à l’ancien directeur général de la télévision publique Gabon Premier, Jean Lié Massala, le professionnel de la photographie, François Zima, vous invite du 6 au 31 décembre prochain, à plonger dans son univers d’images de voyages et d’aventure à travers une série de 130 photos disséminées dans des lieux historiques du Gabon en Inde, en passant par la Mauritanie, l’Angleterre, la Chine, le Maroc, le Sénégal ou Rome…

« Mon objectif est d’inviter les gens à venir découvrir mon univers artistique, à venir découvrir ce que je fais comme type de photos. On débute avec le portrait, puis l’événementiel et la Street photo. Il y a plus de 130 photos exposées. Une partie serait en vente. Et les bénéfices tirés de la vente seront reversés à l’association gabonaise omnisports pour sourds (AGAOS) dont je soutiens les activités ».

© Gabonreview

Il n’y a pas de commencement, il n’y a pas de fin. Chaque photo a un thème de voyages extraordinaires. Il s’agit d’une série de portraits en noir et blanc, des instantanés de vie, de travail ou de paysages ; des prises de vue au coucher du soleil, à la tombée de la nuit ou des travaux de mise en scène. Les photos exposées, de différents formats, légendées ou non, dévoilent « une sacrée diversité et une belle créativité ». Celles-ci offrent l’occasion de riches échanges entre ce photographe passionné et les visiteurs, curieux comme connaisseurs.

« Lorsque François a proposé de me montrer quelques-uns de ses œuvres, j’ai tout de suite su que cette exposition serait un succès et que le public appréciera ses œuvres. Il faut que les gens viennent nombreux, soutenir ce talent gabonais. Il est important de faire connaître nos artistes. La photographie peut nous toucher profondément quand elle dénonce, mais peut aussi nous inviter à sourire ou à rêver quand elle sublime la beauté de notre monde, de ses paysages, de sa faune… Voyager loin ou à sa porte », a confié le directeur général d’Amazing Gabon, Steed Rey.

Avec « Les Voyages de Zima », Amazing Gabon entend ainsi lancer une série d’événements qui permettront de mettre en lumière le travail des artistes gabonais. « Une autre manière de valoriser le Gabon à travers les talents dont il regorge », a conclu la structure créée en 2018 et qui se veut un outil moderne de promotion du Gabon à l’international.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire