Imbert Mba Ndong a été interpellé le 21 mai dernier, par la police judiciaire de l’Ogooué-Ivindo et placé en garde à vue en attendant d’être présenté au procureur de Makokou, pour abus de confiance et détournement d’argent des travaux de réalisation de deux logements pour enseignants au profit de la communauté du village Mbess, dans le cadre du Fonds de développement local (FDL).

L’entrepreneur Imbert Mba Ndong interpellé pour abus de confiance et détournement d’argent des travaux de construction de deux logements pour deux enseignants. © CJ

 

La communauté villageoise de Mbess, à 22 km de la ville de Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a récemment porté plainte contre l’entrepreneur Imbert Mba Ndong, pour abus de confiance et détournement d’argent des travaux de construction de deux logements pour deux enseignants. Interpellé par les agents de la police judiciaire de l’Ogooué-Ivindo et placé en garde à vue en attendant sa présentation devant le procureur de la ville, l’indélicat ne serait pas à sa première rencontre avec la justice pour les mêmes faits.

Selon les révélations faites par la partie plaignante, Imbert Mba Ndong aurait touché un montant de 8 225 686 Francs CFA du Fonds de développement local destiné à la réalisation de deux logements pour deux enseignants au profit de la communauté villageoise du village Mbess. Cependant, l’entrepreneur n’a livré aucun logement.

Face à cette situation, l’affaire a été portée devant la justice depuis le 31 janvier 2022. Trois mois plus tard, le chantier n’a connu aucune évolution. Ce sentant abusée, la communauté villageoise de Mbess a introduit une nouvelle pliante qui conduira à l’interpellation de l’entrepreneur.

Pour favoriser le développement des communautés locales, l’État a mis en place une réglementation obligeant une entreprise forestière a signé un contrat appelé Cahier des charges contractuelles,( CCC), avec la communauté villageoise ou le village impacté par l’exploitation forestière ainsi que l’administration des Eaux et Forêts et la préfecture. L’entreprise s’engage à mettre à disposition des fonds appelés Fonds de développement local (FDL) destiné à financer un projet communautaire identifié par le village. . Les projets doivent s’inscrire dans les domaines de la santé, l’éducation, le social, l’agriculture, l’hygiène et l’assainissement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire