Selon les dernières prévisions de l’australien Fortescue Metal Group récemment présentées aux autorités gabonaises, à la suite d’une phase d’exploration s’étant révélée satisfaisante, celle liée à l’exploitation du fer de Belinga, dans l’Ogooué-Ivindo, pourrait démarrer courant juillet 2023. Prévues pour avril, les activités de forage attendent quant à elles la validation de l’étude d’impact environnemental.

Fontescue Metal Group projette de lancer l’exploitation du fer de Belinga en juillet 2023. © FMG

 

Un mois après la signature d’une nouvelle convention avec l’État gabonais, Fortescue Metal Group entend rentrer dans le vif à Belinga, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. D’autant que, selon Julie Shuttleworth, «le projet avance très vite» grâce au «plein soutien du gouvernement». Aussi, la CEO de Fortescue Metal Group et directrice générale d’Ivindo Iron, prévoit-elle pour courant juillet 2023 le démarrage effectif de l’exploitation du gisement de fer.

«On se concentre sur une possibilité de première production au mois de juillet de cette année. On se focalise aussi sur la création d’emplois pour les Gabonais et particulièrement ceux des communautés locales de la zone de Belinga», a-t-elle déclaré, disant être en attente de l’approbation des dernières études d’impact sur l’environnement qui permettrait de lancer, en avril, les activités de forage sur le site.

Le ministre des Mines, Elvis Ossindji, assure que le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze suit régulièrement ce dossier. D’où la tenue, en fin de semaine dernière à la Primature, d’une réunion visant à faire le point d’avancement du projet.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. tapisvolant dit :

    Caramba, mama mia, hijole, et c’est la panthère rose qui va transporter le minerai sur son tapis volant jusqu’au port ¡!¡!

    Non serieusement, ils ont prévu de le sortir comment ce minerai. Belinga étant à 60% déjà du fer, ca fait grosso modo du 4,5 tonnes au metre cube. Ce qui revient à dire quìl faut faire tourner les camions à moitié plein en volume, à la place de 14 m3 par camion il n’en transporteront que 6. oups, cherchez l’erreur ?

    Même pour l’amener à Boué par camion la route nationale défoncée, ca va etre compliqué. Je dirai meme plus, très très très compliqué. Si non impossible. Zut alors.

    Q: Grand ? On fait comment ?
    R: Petit, ca me fatigue, rentre chez toi pour aujourd’hui, je vais y reflechir.

  2. Gayo dit :

    Apres les Chinois, plus les Brésiliens, il est fort probable que les émergents aient résolus de brader cette mine aux Australiens avec un contrat léonin. Pierre Mamboundou, le seul opposant qui regardait en profondeur, ce que ce régime d’amateurs incompétents faisait dans les contrats n’est plus là pour éveiller les consciences et essayer de mettre un frein au bradage du pays tout entier. Y’a t-il encore un opposant capable comme Mamboundou de nous regarder et nous éclairer de façon objective et non pas avec des discours populistes sans substance ce que les émergents sont entrain de faire en ce moment dans le domaine minier?

Poster un commentaire