Le ministre de la Forêt nourrit l’ambition de doper l’emploi dans l’industrie forestière. En inaugurant l’usine de transformation de l’Azobe dans l’Ogooué Lolo, le 27 août, Lee White a fait part de son désir de créer 200 000 emplois d’ici à dix ans.

Lee White nourrit l’ambition de créer 200 000 emplois à l’horizon 2030. © D.R.

 

Conforter la filière bois comme un important pourvoyeur d’emplois. Telle est la mission du ministre en charge de la Forêt. «Nous avons la vision de jumeler les espèces précieuses de bois naturel et planté. Notre objectif dans 10 ans est de créer 200 000 emplois et multiplier l’économie forestière par dix sur dix ans», affirmé Lee White qui s’exprimait lors de l’inauguration d’une usine de transformation de l’Azobe dans  l’Ogooué Lolo, le 27 août.

Le ministre est en tournée dans l’Ogooué-Lolo et l’Ogooué Ivindo, dans le cadre d’une mission de contrôle et de suivi des activités forestières et fauniques. En plus de l’inauguration de l’usine, il a échangé avec les opérateurs économiques du secteur, notamment sur les défis auxquels ils font face en cette période de Covid-19.

En vue de booster les performances de la filière, les autorités gabonaises ont adopté une stratégie visant à accélérer la transformation du secteur bois, garantir un approvisionnement durable et fiable en grumes, protéger les espèces de grande valeur, réaliser un milliard de dollars d’exportations de meubles en bois et se positionner dans le top 10 des exportateurs mondiaux des meubles. Lee White entend visiblement jouer un rôle majeur dans l’atteinte de ces objectifs.

 
GR
 

9 Commentaires

  1. actu dit :

    Horizon 2030…, malheusement il n’y sera plus.

    Qu’il commence par rendre compte des 350 millions de F cfa dont les syndicats l’accusent de detournement.

  2. Mezzah dit :

    C’est une honte que de se projeter en 2030 alors que les familles entières manquent du minimum aujourd’hui. Continuez à insulter le peuple.

  3. BonJovi dit :

    200 000 emplois dans un pays de 1.5 million d’habitants…
    Plus le mensonge est gros, plus les gens y croient.

  4. Ngomo Thierry dit :

    De la poudre aux yeux ! Qu’il commence par achever l’École du Bois entamée à Booué. L’emploi commence en amont avec la formation et non en aval avec les entreprises asiatiques qui exploitent abusivement leurs employés. D’autre part,pourquoi ne viser que les emplois (subalternes) et non la gabonisation de l’industrie du Bois? Je ne connais que trop bien la réponse.

  5. diogene dit :

    Promesses électorales ou promesse d’ivrogne ?

    Dans les deux cas, c’est une fanfaronnade !

    Are you joking ?

  6. Père de Dieu dit :

    Dieu mon Fils

    Lee White ne prévoit rein avant 2023. Très curieux.

    Il va jusqu’à 2030 ; faites le calcul 2023 + 7 ans du règne Ali Bongo Noureddine.

    C’est simple, Lee White ne compte pas bouger de ce ministère jusqu’en 2030.

    En cela, Lee White affirme sans sourcil que les Ali Bongo Valentin se maintiendront au pouvoir jusqu’en 2030 même si c’est toujours dans la tricherie et le sang, peu importe puisque les Ali Bongo n’ont jamais gagné les élections présidentielles dans les urnes.

    Wait and see.

    Père.

  7. Parfait dit :

    🙄🙄 c’est bien pour lui

  8. Peter NZAMBA dit :

    Notre ami le Ministre des Eaux et Forêts, Mr. Lee WHITE est un affabulateur. Un menteur de première qui joue bien avec les médias. Il ment comme il respire, c’est un menteur pathologique.
    Quelqu’un l’a dit ici: « Plus le mensonge est gros, plus on y croit. ». Parlant de l’Ecole des Métiers du Bois de Booué, sachez que ce Monsieur compte mettre ce projet aux oubliettes et encourager le gouvernement à laisser dans la nature les jeunes Gabonais et Gabonaises qui ont été envoyés se former, en Suisse, pour la gestion de cette Ecole. Pour Monsieur le Blanc, l’idée géniale est de transférer l’ENEF du Cap Estérias à Booué.
    Pour ce qui connaissent l’ENEF d’aujourd’hui qui est en voit de devenir une université digne de nous, il est inconcevable de voir ce bel établissement être réduit à redevenir une petite école de village.
    Lee WHITE veut délocaliser l’ENEF et l’envoyer à Booué, soit. Mais qu’elle est la raison nécessaire et suffisante qui guiderait cette idée saugrenue?
    Il faut loger l’ANPN qui se cherche un site et répondre à la promesse faite à ses partenaires occidentaux à qui il a promis le site actuel de l’ENEF.

Poster un commentaire