TATIE

 

La 7ème édition du festival du film d’aventures scientifiques de Grenoble projettera le 14 novembre, sur Télégrenoble dans le cadre d’une programmation spéciale Elarmekora. Ce film documentaire de 19 minutes raconte comment les scientifiques ont découvert des preuves de vie humaine avec des pierres taillées d’il y a 650 000 ans, dans le Parc national de la Lopé.

Une séquence du film documentaire Elarmekora. © Gabonreview

 

Initialement prévues à Grenoble les 6 et 7 novembre, les 7e Rencontres Montagnes & Sciences se transforment sous une forme inédite le 14 novembre prochain. Télégrenoble a conçu  une programmation spéciale avec la diffusion du film documentaire «Elarmekora» et des discussions avec le géoarchéologue français Richard Oslisly, découvreur des gravures rupestres du Parc National de la Lopé.

Le film documentaire «Elarmekora», du réalisateur Clément Champiat est le récit d’une expédition archéologique au cœur du Gabon, à travers les paysages de forêts et de savanes de Lopé-Okanda, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette immersion est partie sur les traces des premiers hommes préhistoriques du Bassin du Congo. Les chercheurs avaient pour mission de remonter le temps, plusieurs centaines de milliers d’années dans le passé, et de dater les outils en pierre taillée du gisement d’Elarmekora.

Ce film de 19 minutes retrace toutes les étapes de datation de ce qui pourrait être les plus anciennes preuves de présence humaine dans le bloc forestier d’Afrique centraleavec des pierres taillées il y a 650 000 ans dans le Parc National de la Lopé – site mixte nature-culture du Patrimoine mondial. Des recherches qui pourraient bouleverser les modèles établis sur l’histoire de nos origines.

 Les Rencontres montagnes et sciences, organisées par l’association du même nom, sont destinées au grand public, qu’il soit passionné ou néophyte. Les films proposés sont des récits d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative. Les projections se déroulent  en présence des réalisateurs et des scientifiques impliqués.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire