Les triples champions de Port-Gentil, catégorie groupe et solo, ont été sacrés vainqueurs du concours de danse de la première édition des journées vacances, organisées par la direction générale des Loisirs du ministère de la Jeunesse et des Sports.

10 Back Dance avec son chèque de vainqueur. © Gabonreview

10 Back Dance avec son chèque de vainqueur. © Gabonreview

 

Très apprécié par la jeunesse librevilloise et celles des communes voisines, les journées récréatives dénommées «Happy holidays», ont fermé leurs portes le 22 août dernier avec la finale du concours de danse et un concert hip-hop qui ont réuni des artistes tels que J, Rio, QueenKumb, Baponga, KifraL, mais également le duo de danseurs professionnels, plus connu sous le pseudonyme des Twins.

Des moments du spectacle, notamment avec les Twins (2 premières images). © Gabonreview

Des moments du spectacle, notamment avec les Twins (2 premières images). © Gabonreview

À l’issue des challenges et de la finale de danse, le jury, composé essentiellement de danseurs, chorégraphes et formateurs professionnels, à savoir Gaëlle Ikonda, Jean Daniel Medoua, Laurent Nicolas Bourgeois et Larry Nicolas Bourgeois, ont, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, porté leur préférence sur «No comment dance» pour la troisième place, «Paranoyak crew» pour la deuxième et «10 back dance» comme champion national. «C’est une grande opportunité qui s’offre à nous. Elle nous invite à viser le niveau international. Pour nous il s’agissait de représenter au mieux Port-Gentil où la danse disparaît progressivement. Notre victoire n’est pas seulement pour notre groupe, mais pour susciter un éveil de conscience chez chaque danseur», a déclaré le capitaine des vainqueurs, Noé Nzamba Nzamba, qui a admis que le niveau à Libreville est nettement supérieur à celui de la capitale économique. «Il nous fallait les rattraper, puis les surpasser et cela n’a pas été facile. Durant notre stage, nous profiterons au maximum de ce que nous offrira cette expérience afin de revenir transformer le Gabon. Nous espérons que ce genre d’initiative continuera parce que c’est pour nous un tremplin», a-t-il confié.

Pour cette première édition, lancée le 12 août dernier au stade de Nzeng-Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville, la direction générale des Loisirs a voulu faire les choses en grand. Elle a offert au 3eme la somme de 500.000 francs, au 2eme 1.000.000 et au vainqueur 1.500.000 francs en sus d’une formation de 10 jours dans la prestigieuse école de danse Thony Maskot School de Paris, tous frais payés. Seulement, contre toute attente et sans doute émerveillé par la qualité de la prestation du vice-champion, Blaise Louembé n’a pas hésité à annoncer qu’il offrait également un voyage de formation à Paris au groupe Paranoyak crew. «C’est la première fois au monde que je vois un ministre se donner à fond pour encourager et soutenir les initiatives jeunesse. Si on avait cela partout, tout le monde deviendrait certainement danseur. Et ça c’est à féliciter», a témoigné Laurent Nicolas Bourgeois des Twins.«Nous sommes dans le partage et la solidarité. Le ministère a largement accompagné ces jeunes dans cette aventure. Ils sont tous contents et le prix n’est pas moindre. Cela les aidera à se former davantage», a corroboré la coordinatrice générale, Alida Mouanga Bignoumba. Rendez-vous est pris pour les vacances 2015-2016.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Sandrine dit :

    Bravo aux gagnants .

  2. jason mbang dit :

    slt nous sommes un duo de danseur residant au CAMEROUN et nous sommes seduit par les HAPPY HOLIDAY pour cela nous aimerons avoie amples information sur cette competition dans la perspective de participer

Poster un commentaire