En quête de financement pour ses projets d’infrastructures, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) participe au Paris Infraweek 2020 qui se tient dans un contexte de crise du Covid-19 et de ses conséquences sur l’économie mondiale. La Cemac qui y est représentée par le président de la Commission, l’est également par des ministres de l’Economie des Etats membres dont le ministre gabonais Jean-Marie Ogandaga.

Les représentants de la Cemac au Paris infraweek 2020. D.R.

 

Considéré comme le rendez-vous majeur des professionnels du financement des infrastructures, l’Infraweek organisé chaque année par Paris Europlace et le ministère français de l’Économie, des finances et de la relance se tient cette année dans un contexte de crise liée Covid-19 avec à la clé, ses conséquences sur l’économie mondial.

Du 5 au 9 octobre, les différentes parties prenantes évalueront les enjeux en matière des infrastructures pour une reprise après la crise sanitaire mondiale. Si le ministre français de l’Economie plaide pour un investissement dans les infrastructures de qualité, en utilisant des solutions financières et technologiques innovantes tout en réitérant le soutien de l’Europe et de la France à leurs partenaires, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) compte bien en tirer profit.

A ce rendez-vous qui, une semaine durant, rassemblera l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale des infrastructures, la Cemac est aussi bien représentée par Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac, que par une délégation des ministres en charge de l’Economie des Etats membres dont le gabonais Jean-Marie Ogandaga. «La participation de la Cemac à cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions données par les chefs d’Etat de la sous-région en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets intégrateurs particulièrement dans le domaine des infrastructures», a-t-il indiqué.

Daniel Ona Ondo a invité les investisseurs à «financer les 12 projets intégrateurs dont l’impact pour le développement de la zone est avéré». A en croire le rendu de sa participation sur la page officielle de la Commission de la Cemac, il a également présenté la situation économique et le plan de riposte régional de la Cemac face au Covid-19. Ce dernier a rappelé «les liens historiques et traditionnels qui unissent la France et les pays de la Cemac» et souhaite que «les investisseurs de la métropole accompagnent cet ambitieux plan de développement économique».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire