Chimène Ayito est la nouvelle directrice générale d’Okoumé Capital, filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS). La nouvelle promue aura notamment pour mission de mettre en musique la stratégie du FGIS dans le financement et l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) au Gabon.

Nouvelle directrice générale d’Okoume Capital, Chimène Ayito aura notamment pour mission de mettre en musique la stratégie du FGIS dans le financement et l’accompagnement des PME au Gabon. © Montage I Gabonreview

 

Filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) dédiée au financement et à l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) au Gabon, Okoumé Capital a une nouvelle directrice générale en la personne de Chimène Ayito. Au fil des années, la nouvelle promue a développé une forte expertise dans les domaines du droit des affaires et de la gestion des entreprises au Gabon.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le conseil juridique et d’une solide expertise en Droit des Affaires et en Droit commercial dans les secteurs privé et public, Chimène Ayito a développé une connaissance approfondie des secteurs privés gabonais et africain. En tant que Directrice Tax & Legal et Quality Risk Leader chez Deloitte, elle a conseillé de nombreux investisseurs (entreprises, multinationales…) dans la gestion de leurs activités commerciales au Gabon, dans la sous-région et plus généralement sur le continent africain. Elle a également veillé à la mise en place des outils d’application des règles de la Firme Internationale et à la gestion de la conformité.

Chimène Ayito a été responsable de la gestion d’un portefeuille de plus de 90 sociétés des secteurs privé et public pour lesquelles elle a mis à profit son expertise juridique. «Je suis enthousiasmée de rejoindre Okoumé Capital et de mettre mes compétences au service du développement d’un tissu économique robuste au Gabon. Les PME sont le moteur de l’emploi durable et de la diversification économique dans laquelle notre pays s’est engagé», a déclaré Chimène Ayito.

«Renforcer le senior management du FGIS et ses filiales»

Doté de 20 milliards de francs CFA, Okoumé Capital est le bras armé du FGIS pour le financement des PME gabonaises présentant un potentiel particulièrement prometteur et un intérêt stratégique pour l’État gabonais. Okoumé Capital ciblera plus particulièrement les secteurs de l’agriculture et agribusiness, extraction minière, bois, commerce et aspects logistiques et BTP dans ces différentes chaînes de valeur.

La nomination de Chimène Ayito confirme les ambitions du FGIS pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’Okoumé Capital dans le financement et accompagnement des PME à travers le programme “La Fabrique des Champions”. Chimène Ayito aura pour principale mission la supervision de cette stratégie qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

«Nous sommes très heureux d’accueillir Chimène Ayito au sein de notre équipe», a confié le directeur général du FGIS.  «Son recrutement vient renforcer le senior management du FGIS et de ses filiales et s’aligne avec la culture d’excellence que nous souhaitons développer en interne afin de remplir notre mission d’investir pour une prospérité partagée au Gabon», a conclu Akim Daouda.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gogan Koumba Serge dit :

    Bsr messieurs et dames ,je profite par cette occasion de souhaiter a Madame ayito Chimène mes félicitations pour cette nouvelle prise de fonction en tant que directrice générale d’okoumé capital dans le cadre du désengagement du chômage au Gabon, comme le vœux si bien le chef de l’État son excellence Ali Bongo président de la République.
    Et j’espère que les PME seront réellement accompagné dans l’exercice de leurs fonctions et non dans l’administration d’une attente kilométrique des papiers administratifs et pour finalement existé que juridiquement pour les beaux jours de l’ANPI ,car beaucoup de jeunes Gabonais comme moi , ont entrepris mais malheureusement la réalité en dit plus que les faits , ce sont les mêmes entreprises thenor qui obtiennent des marchés par copinage ou coruption et les jeunes entrepreneurs ne trouvent que dal , ainsi la une fois de plus on trahis la vision du chef de l’État .
    C’est ce phénomène qui crée dans l’ombre des lobbies qui sont tellement riche dans l’ombre , créant un grave fossé entre les riches et les pauvres et le phénomène du chômage que l’on dénonce est toujours là.
    Ainsi j’ose croire que vous serez la solution à ce problème. Car ainsi je pourrai comme nombreux jeunes Gabonais croire a nouveau a l’administration qui veut nous résoudre seulement à la simple création d’entreprise sans accompagnement.
    Encore merci et bonne prise de fonction que Dieu vous aide à amener à bien les idées du chef de l’État son excellence Ali Bongo président de la République.

  2. Akuè Menié Célestin dit :

    Bonsoir madame Ayito pour cette honorable nomination à la tête d’une aussi grande organisation financière pour booster l’entrepreneuriat dans notre pays.Je suis monsieur Akue Menié Célestin responsable de l’entreprise Batimex-BTP.Nous avons un projet de carrière de gravier et de latterite.Nous avons besoin de financement pour les engins,les camions ainsi que les machines d’extraction de gravier.Nous sollicitons donc le financement de Okoume Capital . cordialement

Poster un commentaire