Le Gabonais Henri-Claude Oyima, patron du Groupe BGFIBank, s’est récemment vu décerner à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le prix du Financier de l’année 2023, lors de la première édition des «Apartés de Forbes Afrique».

Henri-Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank, sacré Financier de l’année 2023 par Forbes Afrique. © D.R.

 

Le 14 décembre dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, a été organisée la première édition des «Apartés de Forbes Afrique». L’initiative vise à «distinguer les réalisations accomplies par une série de dirigeants d’entreprises» sur le continent tout au long de l’année. Et en 2023, Henri-Claude Oyima est un de ceux qui se sont positivement distingués, selon le magazine consacré à la couverture des réussites économiques du continent.

Le Gabonais, président directeur général de BGFIBank, premier groupe bancaire d’Afrique centrale, a été sacré «Financier de l’année». Absent lors de la cérémonie de remise des Awards, le patron de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) s’est fait représenter par l’administrateur directeur général de BGFIBank Côte d’Ivoire, Malick Ndiaye.

Un financier clé au Gabon

Dans la sous-région de l’Afrique centrale, le lauréat de Forbes Afrique joue un rôle non négligeable. Il est par ailleurs le président du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC). En sa qualité de patron des patrons, Henri-Claude Oyima, à la tête d’une banque figurant en haut du Top 3 des établissements bancaires du pays, est également une des pièces maîtresses de la transition en cours au Gabon.

Le financier, proche de la famille Bongo, est un de ceux sur qui s’appuient les militaires arrivés au pouvoir à la suite du coup d’État du 30 août dernier. C’est d’ailleurs sur lui que compte le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour convaincre ses homologues banquiers de soutenir les chantiers de l’État face aux sanctions au niveau sous-régional et international.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire