Les parties devant participer aux prochaines négociations Chine-Afrique dans le cadre du forum de coopération entre les deux entités disposent désormais d’astuces et de mécanismes pour l’élaboration d’un projet attractif.

Marthe Mapangou, directrice nationale du WWF, accompagnée de l’ambassadeur retraité du Gabon en Chine, Jean-Robert Goulongana, lors de la restitution des recommandations. © Gabonreview

Marthe Mapangou, directrice nationale du WWF, accompagnée de l’ambassadeur retraité du Gabon en Chine, Jean-Robert Goulongana, lors de la restitution des recommandations. © Gabonreview

 

Les consultations menées du 31 mars au 3 avril 2015, auprès des acteurs de la société civile et des administrations techniques dans le cadre de l’élaboration des projets à soumettre pour la 6e conférence ministérielle du Forum de la coopération Afrique-Chine (Focac), ont débouché sur plusieurs recommandations censées garantir les chances du pays, à cette rencontre internationale.

Il a s’agit pour les initiateurs du concept, le bureau national du WWF Gabon, d’assister les parties prenantes dans l’identification et la préparation de projets porteurs intégrant les notions de durabilité écologique et sociale dans les domaines des infrastructures, de l’industrie, de l’énergie, de la forêt et de l’agriculture. Mais aussi de l’évaluation du portefeuille de financement des différentes actions.

Ainsi, à l’issue des échanges engagés à l’Institut français du Gabon, il a été recommandé aux administrations techniques, le renforcement du rôle et de la responsabilité du ministre des Affaires étrangère à travers la création d’une cellule chargée de la préparation et du suivi-évaluation du processus Focac ; l’identification de projets par les ministres sectoriels en vue de l’élaboration d’un portefeuille de projets à soumettre dans le cadre des négociations Focac ; la mise en place du comité gabonais de suivi du Focac et d’une synergie des différents ministères.

À la société civile il a été prescrit la mise en place d’un observatoire externe indépendant de l’exploitation des ressources naturelles et son implication dans les différents processus liés au Focac.

Le Focac est une plate-forme de dialogue, de concertation et de coopération entre l’Afrique et la Chine créée en octobre 2000 et constituée de 50 pays du continent. La rencontre 2015 entre ces différentes parties est prévue le courant de l’année en Afrique du Sud.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire