Dans le cadre de la mutation de la direction provinciale de la Fonction publique en direction provinciale des Ressources humaines, une caravane va sillonner le pays afin d’installer promus et, les orienter sur leurs nouvelles missions.

Le ministère de la Fonction publique à Libreville. © Gabonreview

Le ministère de la Fonction publique à Libreville. © Gabonreview

 

Une caravane devrait sillonner les capitales provinciales dans les jours qui viennent. C’est l’annonce faite par le ministre de la Fonction publique, la semaine dernière, dans le cadre de la mutation de la direction provinciale de la Fonction publique en direction provinciale des Ressources humaines. Une façon de traduire en acte le projet de mise en place d’un nouveau système de gestion des agents publics. Initiée il y a quelques temps, cette caravane de sensibilisation vise à renforcer les représentations du ministère de la Fonction publique dans les provinces. «Dans notre programme, il est important que les directions provinciales cessent d’être le parent pauvre de l’administration. Il est temps que celles-ci soient des relais de la direction générale de la Fonction publique et de l’administration de la capitale», a indiqué Jean-Marie Ogandaga.

Selon le ministre de la Fonction publique, il y a lieu de «rapprocher l’administration des administrés». A travers cette initiative, le gouvernement entend améliorer les services, en optant pour la déconcentration du travail. L’initiative vise également l’assainissement et l’actualisation du fichier des agents publics ainsi que l’élaboration d’une cartographie des agents. «C’est très important», a estimé le ministre de la Fonction publique, selon qui, il est incompréhensible que la situation salariale d’un agent ayant connu plusieurs affectations ne soit pas actualisée plusieurs années après sa première affectation.

Pour tenter de corriger ces erreurs, des équipes devraient prochainement se déployer dans les différentes provinces. Cette caravane devra installer les responsables récemment nommées à la tête des directions provinciales et, les orienter vers de nouvelles missions précises avec des objectifs clairement identifiés. Pour le gouvernement, il s’agit de mettre en place une plateforme d’échange de données entre le réseau des directions centrales des Ressources humaines (DCRH) de Libreville et celui des directions provinciales de l’intérieur du pays.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Pharel MEZUI dit :

    C’est une bonne chose

  2. Meradie ndossi dit :

    Bonne chance à vous

  3. Axelle MBALLA dit :

    Ce n’est pas cela la gestion de proximité. La continuité de l’Etat central aux échelons minimaux (Provinces, départements) est déjà faite, à travers la déconcentration. Il faut plus organiser la cohérence de leurs missions et leur donner une capacité d’exécution qui soit différente de la situation inopérante actuelle, où la moindre des petites décisions, le moindre engagement financier, aussi minimal soit-il, tout ce qui a trait au traitement « inflationniste » des dossiers des fonctionnaires ne trouvent solutions qu’en remontant à Libreville, en corrompant le moindre des petits agents de la fonction, de la direction de la solde, de l’ancienne DGI actuelle ANINF, du trésor. Et chaque pas, laisser une miette du peu de rappel, sinon s’endetter pour voir de façon incertaine, le dossier avancer et attendre très longtemps un hypothétique aboutissement.
    Combien de temps doit-on continuer avec ces blagues justes nonnes à sortir des milliards de CFA au profit des commanditaires des infinies formations sans impact sur le fonctionnement quotidien de l’administration?

Poster un commentaire