18 clubs de première division de football féminin, issus des ligues provinciales du Gabon, viennent de bénéficier d’une subvention de 36 millions de francs CFA versée par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Ces clubs s’affronteront dans quelques mois en phase finale, à Tchibanga, pour déterminer le champion du Gabon.

Le siège de la Fegafoot, à Owendo. © D.R.

 

La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) vient d’allouer 2 millions de francs CFA de subvention à chacun des18 clubs devant prendre part au championnat national féminin de première division. Soit une enveloppe de 36 millions de francs CFA.

Selon le président de la Fegafoot, ces fonds sont «issus de la dotation financière allouée chaque année par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour l’organisation des compétitions des jeunes et celles du football féminin». Pour le cas du Gabon, a expliqué Pierre-Alain Mounguengui, la FIFA alloue «50.000 dollars, soit 29 millions de francs CFA pour l’organisation de la compétition féminine».

Provenant de toutes les ligues provinciales du Gabon, les clubs ayant bénéficié de la subvention sont repartis en quatre zones. La première zone est constituée de l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo en raison de 2 clubs par province. La Ngounie et la Nyanga forment la deuxième zone. L’Estuaire et le Moyen Ogooué, quant à elles, composent la troisième zone avec la particularité de trois clubs pour l’Estuaire.

La quatrième zone est représentée par l’Ogooué- Maritime. Tous ces clubs s’affronteront en matchs aller et retour. À l’issue de ces rencontres, les neuf meilleures équipes se retrouveront à Tchibanga pour la phase finale qui déterminera le champion du Gabon dans la catégorie féminine cette année.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jacouille dit :

    Quel est l intérêt d une telle info dans la situation actuelle du monde et du pays ? Pourquoi une telle action en ce moment là? Si ce n est pour justifier un nouveau détournement

Poster un commentaire