La Confédération africaine de football (Caf) vient de publier un tableau renseignant sur la situation des championnats sur le continent. Le Gabon figure dans le lot des cinq pays où le championnat n’a pas encore démarré, tandis que la compétition est en cours dans la quasi-totalité du continent.

Le Gabon figure dans le lot des cinq pays africains où le championnat n’a pas encore démarré. © Gabonreview/Shutterstock

 

Quand donc le championnat national démarrera-t-il au Gabon ? Si la Confédération africaine de football (Caf) ne saurait répondre à cette question, elle a récemment publié un tableau renseignant sur la situation des championnats sur le continent. Le Gabon figure dans la catégorie des pays où le championnat de football n’a pas encore démarré, au même titre que São Tomé-et-Príncipe, le Cap-Vert, la Guinée Equatoriale et le Tchad.

Un moindre mal pour ces cinq pays, contrairement au Botswana où la compétition a carrément été annulée. En revanche, le championnat est en cours dans 44 pays africains, tandis qu’il est déjà achevé au Zimbabwe.

Au Gabon le National-Foot a été interrompu en mars 2020 en raison de la crise sanitaire, sans plus jamais reprendre. En novembre de la même année, la tutelle a alors conditionné la reprise du championnat par la «restructuration du football», le format actuel de la compétition étant un échec. Cette restructuration du National-Foot est au cœur d’une task-force dont les assises se sont ouvertes le 10 mai dans la commune d’Akanda. L’on ignore cependant si le championnat démarrera enfin après la Task-force, ou si la saison 2020-2021 sera déclarée blanche.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire