La rancune aurait-elle habité le président de la République, au point de l’amener à ignorer les supporters dans ses remercîments aux Panthères ?

Ali Bongo au stade de l’Amitié, le 11 octobre 2014. © Facebook/Michel Ongandaga

Ali Bongo au stade de l’Amitié, le 11 octobre 2014. © Facebook/Michel Ongandaga

e président de la République aurait-il perdu son sang-froid ? Aurait-il privilégié les considérations partisanes, au point d’extérioriser sa colère ? Suite à leur victoire face au Burkina Faso, Ali Bongo adresse ses félicitations aux joueurs de l’équipe nationale de football sur sa page Facebook, omettant de remercier le public venu nombreux soutenir les poulains de Jorge Costa : «Je tiens à féliciter chaleureusement les Panthères pour cette très belle victoire, 2 buts à 0, face aux Étalons du Burkina Faso ! Cette performance consacre la très bonne forme de notre équipe, qui, en gagnant ce match si important, prend date pour la CAN 2015. Je salue les membres de l’encadrement et de la fédération qui ont contribué à ce succès. Enfin, je félicite également l’équipe adverse pour le si beau spectacle qui nous a été offert», peut-on lire sur le réseau social.

En choisissant d’adresser des félicitations et des salutations à l’ensemble des acteurs de cette victoire, Ali Bongo aurait oublié de reconnaître l’apport du public, qui a massivement répondu à l’appel à l’union sacrée lancé par la Fédération gabonaise de football. Pour plusieurs observateurs, le président de la République entend ainsi répondre aux sifflements et hurlements dont il a été l’objet durant la rencontre. «Si on peut reprocher au public d’avoir conspué l’institution qu’est le président de la République, on peut tout autant exiger d’Ali Bongo qu’il soit à la hauteur de sa charge, se mette au-dessus de telles considérations en ayant toujours à l’esprit que le souverain au nom de qui il agit reste le peuple représenté en l’espèce par le public du stade de l’Amitié», analyse un ancien journaliste au quotidien L’Union. «Un merci au public de sa part n’aurait pas manqué de panache», juge-t-il.

 

 
GR
 

46 Commentaires

  1. # Iboundji !!!! dit :

    pour ma part je n’ai vraiment rien à faire des encouragement d’un imposteur doublé d’un escroc notoire et patenté je supporte cette équipe pour les valeurs nobles qu’elle véhicule qui sont aux antipodes de celles du voleur national et ses parasites.
    « Dans mon pays le rire des pauvres gens c’est étrange pour les riches qui ont perdu leur pays » disait Akendégué à propos de ce type de personnages.

  2. La Fille de la Veuve dit :

    Comme quoi les conspueurs avaient ete bien inspirés!

  3. Madouaka dit :

    Il a bien fait, les gabonais ne sont que des mendiants et des lâches. Ils le boudent au stade mais pourtant quand il viendra avec ses tee-shirts et dolès en 2016 il vont l’appeler Ya Ali. Pendant ce temps des étudiants croupissent en prison d’autres sont exclus a vie. Ali tu as raison nous les gabonais nous sommes des sombres crétins nous méritons ton mépris. Tu peux même nous pisser à la raie si tu veux

  4. NKORANOTOLOGUE dit :

    Les gabonais n’ont pas l’opportunité de s’adresser à leur souverain, pourquoi pas?Chapeaux à ces supporteurs conscients

  5. Guyro dit :

    On s’en fou de se remerciement certainement il a ses raison puisse qu’il a du lire gabonreview qui a pondu un article infect lundi accusant les opposant d’avoir hué sur lui..Donc pour moi ce n’est pas une surprise. Par contre c’est une surprise que gabonreview s’étonne de l’attitude de l’homme du bord de mer….

  6. L'aveugle dit :

    c’est un anti sportif et rancunier.

    • gabao my mind dit :

      Le Président de la République est l’Institution suprême, d’un Etat Présidentiel ou semi-présidentiel, à ce titre, au nom de la liberté d’expression et de la démocratie, nous pouvons exposer nos opinions, critiques et propositions face à l’action public (mise en œuvre d’une politique et de ses idéaux); Mais au nom du respect de la république, de la patrie et de la bonne éducation civique, qui démontre que nous sommes des gens de valeur, ne foulons pas au pied la nation par des digressions de vocabulaire envers les instituions qui font le Gabon.

      • Orlandos dit :

        Mais pourquoi voulez vous que ce soit toujours le peuple qui doit respecter les institutions, les lois, la constitutions, etc…. Alors que ceux qui sont chargés de les défendre, s’en moque éperdument? Ali, Lui même ne respecte pas le peuple, mais pourquoi le peuple devrait-il le lui rendre?

  7. le puant dit :

    Pour ma part , j’ai toujours considéré que l’équipe nationale est le creuset national ou encore le plus grand pati politique d’un pays.Lorsque les uns et les autres se rendent au stade voir l’equipe nationale évoluée , c’est sans étiquttes politiques, ce n’est pour un meeting .
    Le public qui s’est rendu massivement au stade pourait etre considérer comme le barometre de la société , et en conspuant ali bongo manifeste là le malaise qui affecte le peuple Gabonais quant à son quotidien !
    Que ali bongo , considère cela comme un signal fort de ce que sera 2016 ; et qu’il ne tente point un passage en force .Les individus passent et le gabon reste .

  8. la gaboma dépassée dit :

    En général , je ne prends pas souvent le parti de Jeffrey Emeka Odjoukou, mais la je ne vois pas pourquoi il aurait dû remercier le public….

  9. Guiebogho dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de l’ancien journaliste de L’Union. Le Chef de l’Etat doit se mettre au dessus de la mêlée. Il n’est pas le premier Homme d’Etat à se faire conspuer; il est aux antipodes d’être le dernier. Il gagnerait beaucoup en mettant de l’eau dans son vin. Qu’il se ressaisisse avant la tenue de la présidentielle de 2015.

  10. meme dit :

    Je ne vois pas pourquoi les personnes au stade pourraient constituer le baromètre de la société. Vous pouvez aussi aller faire un sondage à KINGUELE et dire que c’est le baromètre de la société comment????????

    C’est pas un évènement il aurait pu remercier le publique il l’a pas fait ou est le problème? s’il avait fait ça aurait changé quoi à la vie des gabonais? le plus important c’est notre victoire les mécontent c’est leur problème quelque soit le président au pouvoir il ne fera jamais l’unanimité donc…trêve de bavardage

    • gabao my mind dit :

      Lorsqu’une femme est fachée avec son époux, époux à qui elle a cédée ses libertés pour les retrouver au sein de l’organisation de la cellule familiale sous la direction du chef de famille (l’époux); Celui-ci ne peut par voie d’autorité lui faire retrouver le sourire. Au contraire, le chef de famille se met au service du bonheur de sa famille et à ce titre, il recherchera par des actions d’attention, de compréhension, de dévouement et de d’amour à faire recouvrer le sourire disparu. C’est en cela, que la femme volontaire et entièrement reconnait là son époux, le chef de famille, la clé de voute de la sécurité et du bien-être de la cellule familiale. La résolution d’un problème dépend en grande partie de comment on l’aborde avant même que ne soit rendu visible les solutions appliquées. Je crois que nous nous sommes compris…

  11. # Iboundji !!!! dit :

    La mouche du coche » de Jean de La Fontaine (1621-1695) « Le coche et la mouchet ». La mouche s’agitant dans tous les sens autour des chevaux tirant durement une diligence, pensa qu’elle était en droit de demander un salaire alors qu’elle a été inutile! (comme pour le reste d’ailleurs).

  12. Charmante Souvyane dit :

    Je pense que le PR est le père de la nation et il se doit de sévir lorsque les Gabonais adoptent un comportement déplacé, Car ils ternissent non seulement l’image du PR mais aussi celui du Gabon sur le plan international et les gabonais avec… C’est un grand événement, une rencontre nationale, il est inadmissible que nous manifestions autant d’incivisme alors Mr le journaliste je suis désolée mais ce n’ai pas une attitude à saluer.

  13. Jocelyn Ibinga dit :

    Article médiocre!!! Il ne faut pas s’en prendre au Président de la République mais plutôt à la personne qui administre sa page Facebook qui a commis la maladresse d’omettre de remercier le public!! On sait tous que les pages et profils des chefs d’états sur les réseaux sociaux sont administrés soit par des entreprises soit par des personnes commises à cette tâche… Donc vouloir faire croire à la nation que le PR snobe le public à cause d’une erreur d’un individu pour moi c’est du mercenariat journalistique!!!

    • gabao my mind dit :

      l’information que vous apportez n’est pas une mise en lumière, c’est une organisation normale. Et tout ce qui est écrit porte caution de son titulaire du fait de la gestion d’image délégué qui a été consciemment autorisée. Par ailleurs, il n’existe pas de mariage sans zone de turbulence, et cela en est une, le mieux est d’en prendre note pour mieux redynamiser et réconcilier les mandants et leur mandataire.

  14. Victor Mepia dit :

    Le chef de l’état n’a pas cité les supporters gabonais dans ses remerciements pour la simple et bonne raison qu’ils ont eu une attitude déplacée qui n’a pas honoré l’image de notre pays. On peut ne pas être d’accord avec la politique en place, mais de là à salir l’image de notre pays devant le monde entier c’est triste et stupide de la part des gabonais présent à cette rencontre. Les gabonais ne comprennent toujours pas que le patriotisme privilégie d’abord la nation et non un homme. Et quand des concitoyens agissent de la sorte, c’est notre pays qui en prend un coup et non pas Ali Bongo. Effectivement, remercier les supporters n’aurait rien changé à la vie des gabonais. Mais là je crois que que le Chef de l’Etat joue son rôle en faisant comprendre au peuple gabonais son immaturité au cours d’un événement de classe Internationnal. Nous devons apprendre à être unis quand il s’agit de la nation et non d’afficher un mécontentement et un mépris qui ne peuvent nuire qu’aux gabonais eux-mêmes. En ne saluant pas, le président, en tant que première institution du pays, à bien fait de dénoncer l’attitude immature et stupide des gabonais qui ont fait cela. Donc je suis d’accord aussi.
    Et à ceux qui pensent que l’attitude de quelques gabonais ce samedi reflète le sentiments général du peuple gabonais pour 2016, je dis, arrêtez de vous faire des illusions. Tous les gabonais ne sont pas contre ABO. A bon entendeur… VM le patriote.

    • zobolus dit :

      Monsieur,
      s’il y a quelqu’un qui doit d’abord montrer le bon exemple c’est ton président. On a rien à foutre qu’il soit content ou pas. Le pays est à terre et c’est lui le principal responsable. Donc comme tel j’ai le plein droit de manifester mon mécontentement lorsque l’occasion se présente. ali est plus président que qui ? Une dame n’a t elle pas balancé une tarte sur la tête de sarkozy ? Un journaliste n’a t il pas lancé sa chaussure à bush ? Ces gens à des degrés divers ont manifestés leur mécontentement.

      le gabon n’a jamais traversé la situation qu’il vie actuellement. Et cette situation a un responsable ali. En tant que gabonais j’ai le droit d’exprimer ma colère.

      Vous pensez donner des leçons à qui ? Vous traitez les gabonais d’immature par rapport à quoi ? Qui est plus immature que qui ?

  15. freddy ikamba dit :

    le président de la république est la première autorité du pays c’est très mal placé de la part de notre cher public d’avoir sifflé sur la personne d’Ali BONGO ONDIMBA car il est le président de tous les gabonais de tels comportements confirme le manque de sérieux dont a fait preuve notre public de ce fait ce n’est pas que Ali BONGO qui est lésé mais le pays tout entier et cela prouve que nous n’avons pas ni respect ni estime pour cette partie qui est la notre tout en sachant que nous sommes regardés aussi à étrangers,siffler sur notre chef de l’état revient à mettre le pays en bas comme on le dis au quartier franchement quelle image pour notre pays?si nous mêmes en tant que gabonais n’arrivons pas à montrer le bon exemple qui le fera pour nous???

    • zobolus dit :

      Rien à foutre. Je ne vois pas pourquoi je dois le respecter si en retour il passe son temps à mentir, piller le pays, etc.
      Il est le président des tous les gabonais d’après vous qu ‘il aille alors résoudre la situation de tous ces gabonais qui vivent à la poubelle de mindoubé. Qu’il arrange les routes, Qu’il arrange les problèmes du pays.

      Quelle respect peut-on avoir envers une personne qui ment presque sur tout ?

      Des gens comme vous me font pitiés.

      Un président tout content au stade alors que ces compatriotes souffrent.
      Voici la vidéo
      http://www.youtube.com/watch?v=QhefON752Mw

    • okolo dit :

      Il n’a que ce qu’il mérite…son bilan est nul les gabonais ont exprimés leur mécontentement donc arrêter de venir donner des leçons de civisme et patriotisme.

  16. Narcisse Nguimba dit :

    Ne pensez vous donc pas que cela sois une très mauvaise inspiration de notre publique? Qui peut supporter d’essuyer les injures a chaque fois et ce tous les jours comme un PR alors à un moment on a besoin d’être ou de se sentir soutenu comme a ce type d’événements festifs qui regroupe tout le monde toutes les classes sociales et tous les Gabonais soyons humains dans ce cas les tords sont partagés

  17. S M dit :

    Ayez l’esprit plus clair franchement croyez-vous vraiment que c’est un comportement a saluer ? Des gens sifflent comme ça sur la plus haute autorité de l’état en peine rencontre nationale et et aux yeux du monde entier et tout ce que vous trouvez à dire c’est que « Le président de la République aurait-il perdu son sang-froid? et qu’il aurait ressenti une rancœur  » Je suis navrée mais ce n’est pas superman… on ne récolte que ce que l’on sème.

    • sm dit :

      Ah tient, un presque-conflit de pseudo..
      à ne pas confondre avec « sm » en minuscule.
      Aujourd’hui avec une petite injection via wordpress de n’importe quel coin du monde, on peut récupérer facilement les données personnelles de toute la base de donnée de Gabonreview et avoir toutes les informations sur n’importe quel utilisateur de ce forum.

  18. just dit :

    C’est vraiment pathétique et mechant de voir des gens conspuer le president de la république en plein stade de l’amitié pendant un match suivi à l’echelle international et devant des etrangers. C’est un manque criard de patriotisme et de civisme.

    Regardez les autres pays africains et dites moi quel est le president qui s’interesse tant au sport en général et à son equipe nationale de football ? c’est vraiment une chance que nous possedons. alors, cessons ces comportements blamables car il existe d’autres tribunes pour manifester son mecontentement ou son desavoeu.

    Mais pour faire preuve de grandeure et de hauteur je crois que le chef de l’etat aurait du remercier aussi le public qui a joué sa partition pendant ce match.

  19. femme noir dit :

    Toutes les fois que Sarkozy, Hollande ou autre dirigeant des grandes démocraties du monde st hué, ces pays ont pris quel coup?Laissez nous vos théories qui ne tiennent pas, ce comportement du public traduit ce qu’il ressent dans son fort intérieur un point c’est tout.

  20. La vérité sinon je meurs dit :

    franchement on s’en fou qu’il fasse ce qu’il veut, il n’est pas mon président entk

  21. # Iboundji !!!! dit :

    Votre tres cher président s’il avait une vague idée de sa fiche de poste ou sa job description saurait qu’en tant que 1ère institution de le République Gabonaise. Il est le seul gabonais à ne pas avoir le droit de se ballader en tenue folklorique marocaine il a le droit voire le devoir de revaloriser la culture gabonaise en portant chantant déclinant tout ce qui vient du Gabon (ce n’est pas une option c’est son travail) a la place que fait-il dénigrer par ses actes le Gabon en permanence en plus de le voler éhontément vous parlez de l’image donnée du Gabon regardez par sattelite l’image qu’il donne meme quand il n’est pas hué au stade et vous répondrez à vos questions.
    « Rester neutre face à l’injustice, c’est avoir choisi son camp, soutenir le statu quo ».Desmond Tutu

  22. Le citoyen libre dit :

    On a pas besoin de ses remercîments, les Panheres sont notre fierté.

  23. # Iboundji !!!! dit :

    lorsqu’en Inde on s’en prent injustement et tout à fait illégalement à 2 jeunes gabonais étudiants de surcroit personne ni votre si cher « pere de la Nation » ni la quirielle de parasites qui l’accompagnent et vivent de ses prébendes ne dit le moindre mot ce qui vous importe c’est comment va etre perçu le fait qu’il se fasse hué à un match bravo il a vraiment réussi à faire inverser aux gabonais l’odre des priorités c’est carrément inédit et fantastique ….Pauvre Gabon

  24. prince37 dit :

    c’est domage de voir les gents confondre tout. Un père reste un père et surtout devant le regard du monde, on depasse nos considerations. Insulté une autorité c’est pas ce qui a de plus poli et c’est domage de soutenir de tels comportements. Nous les africains sommes pret à renoncer à nos origines sous pretext d’une démocratie mal adapter.Insulter un chef comme cela a été fait, c’est simplement renoncer à ses valeurs et à ses origines. Repartez apprendre le respect o village, car vous n’avez rien appris de la vie.

    • zobolus dit :

      ali n’est le père de personne. Et puis un père doit se respecter et être digne.Je te rappelle que plus de 50% des gabonais ne se reconnaissent pas en ali.
      En parlant de valeur la personne que vous devez conseiller c’est votre champion. Sa vie n’est qu’un tissu de mensonge (naissance, diplôme, vol, etc.)

  25. prince37 dit :

    et si gabonrenew n’a plus rien d’important à dire, laissez les lignes vides. N’oubliez pas votre mission de pédagogue, les sujets plus importants peuvent peuvent être publiés.

  26. La Fille de la Veuve dit :

    Pour être respecté, il faut d’abord être RESPECTABLE !

  27. eternite dit :

    Je suis stupéfait de lire certains commentaires, c’était une rencontre sportive et à ma connaissance, ni les Panthères, ni les Etalons n’ont été conspués durant cette rencontre; il n’y a pas eu de débordement, ni d’acte anti sportif sur ou en dehors du terrain, alors pour la partie sportive, il n’y a rien à dire.

    Concernant les « huées » envers le PR, les gabonais n’ont aucunement rejeté la fonction présidentielle ( jusqu’à preuve du contraire ), il faut y voir un rejet de l’homme et non de la fonction !!! pour votre gouverne, si les gabonais avaient rejeté la fonction présidentielle, ils auraient également sifflé notre Hymne Nationale ( qui est le fondement de notre patrie; car dans d’autres cieux, la marseillaise est sifflée lors des matchs de foot ).

    Peut etre que notre président n’a pas encore embrassé la posture qui est la sienne, c’est à dire celle d’un président de la république en phase avec son peuple.

  28. # Iboundji !!!! dit :

    @La Fille de la Veuve voilà pourquoi je vous supporte je n’aurais jamais pu mieux le dire (comme beaucoup d’autres choses que vous soulignez souvent bien à propos).
    @prince37 rassurez vous très cher votre prince à vous n’a besoin d’aucun stade ni aucun public pour le ridiculiser il y parvient chaque jour tout seul et sans l’aide de personne par son comportement et ses décisions.
    @ Gabonreview je m’excuse pour lui (et meme pour moi si c’est necessaire) mais faut le comprendre comme l’avait dit une fois ailleurs içi La Fille de la Veuve les propos du cher prince37 sont la resultante du formatage de la RTPDG qui donne que tout propos qui n’est pas langoureux a l’endroit de leur cher prince ne doit pas exister il souhaiterait meme que vous arretiez de laisser s’exprimer sur les sujets ou ils n’ont pas l’impression d’avoir pied elementaire ils émergent par le fond.

  29. lys dit :

    le peuple gabonais n’a pas de tribune pr exprimer ce qu’elle ressent face à ce usurpateur qui pr ma part n’est pas du tout respectable a eu l’occasion de dire par ce langage ce qu’on pense de lui.je crois qu’il est maintenant édifié .certains de mes amis qui étaient au stade étaient assis à coté d’un ministre qui était complètement dépassé tellement il était gêné. et le peuple est le meilleur baromètre pr jauger de la politique.

  30. petitpap dit :

    Ok le président représente nos institutions, okils ne doivent pas huer sur le PRESIDENT. Il arrive que le président Français soit au stade pour suivre un match. Les cameras de franceTV ne se focalisent pas sur l’image du président Français. Au pire, des cas une seule fois. Mais pas comme, ici gabonTV qui passe sont temps, pendant les matchs à montrer l’IMAGE du Président. Voila qu’il assume…!

  31. Jean-jacques dit :

    Ali Bongo est le meilleur président que le Gabon ait connu,tous ces faux supporteurs qui ont hués sur lui ont été envoyés par les opposants aigris. Laissez nous avancer.

  32. La Republique dit :

    On s’en fout de ce qui est dit, les panthères gagnent grace à la paix dans le pays et aux conditions dans lesquelles ils travaillent.Et ça grace à ALI, le reste est superfétatoire.
    D’après les stats actuelles le PR est aimé par 70% des gabonais.
    Pour les 10 boudeurs maladifs on s’en passe.

  33. chance dit :

    Ali a été, est et sera toujours un Président de fait, sinon que nous a t’ il apporté en 5 ans de gestion ? pour qu’ il soit légitimé ? il va de mal en pis !

  34. DaThruth dit :

    @ zobulus et certains internautes, qui vont dans le même sens.Que vous n’aimiez pas le P.R c’est votre droit le plus élémentaire,on ne peux pas aimer tt le monde.Que vous vous sentez trahi ou abusé par lui,c’est humain et c’est votre droit….mais en tant qu’adulte huer un adulte comme vous le dites si bien,c’est tout juste montrer aux yeux de tous votre manque d’éducation et honnêtement je plains vos enfants et surtout vos parents qui,eux vous ont certainement donner une bonne éducation. Si avoir hué,sur le chef de l’Etat(un adulte comme vous) vous a permis de vous sentir bien ou vous a permis d’avoir de l’argent,je vous prie commencez même des aujourd’hui,a huer sur lui matin,midi et soir(comme on dit chez nous),certainement vous serez les plus heureux ou les plus riches…vous pensez que même ses propres enfants sont tjrs d’accord avec lui??? D’ailleurs qui a tjrs été d’accord avec ses parents ou avec quiconque,mais c’est pas pour autant qu’on hue sur ceux. N.B: Moi,aussi j’ai été au stade je m’en suis même pas rendu compte,et la video est tjrs sur youtube…alors ne confondez pas le fait de crier quand on a vu le chef de l’Etat crispé comme nous avant les deux buts(d’ailleurs il nous a fait un signe de la main) et le fait de huer ce dernier,si vous l’avez fait,tant mieux pour vous et ceux de votre acabit mais de grace, ne généralisez pas car vous portez atteinte aux nombreux supporters bien éduqués qui sont venu apporter leur chaleur aux Panthères du Gabon.

Poster un commentaire