À Libreville le week-end écoulé, Francis Nkea a parrainé un tournoi de sixte organisé par la fédération Ntem So’o de Minvoul dans la province du Woleu-Ntem. Ressortissant de cette localité, l’idée du membre du gouvernement et des organisateurs était d’offrir aux jeunes de cette fédération un cadre récréatif, mais surtout de détecter les talents alors qu’est envisagée la création d’une équipe de football de Minvoul. Un recruteur a d’ailleurs effectué le déplacement lors du tournoi et les résultats semblent probants. 

Francis Nkea, lors du tournoi à Libreville. © D.R.

 

À Libreville le week-end écoulé, 14 équipes de football des 26 villages de la fédération Ntem So’o ont pris part au tournoi de sixte, «Ntem So’o, Ali, c’est nous», organisé par la dynamique des jeunes statutaires de ladite fédération. Pendant ce tournoi parrainé par Francis Nkea Ndzigue le ministre en charge de la Bonne gouvernance et membre du Bureau politique de la fédération Ntem So’o, trois équipes ont sorti leur épingle du jeu et ce sont partagés les prix prévus pour la circonstance dont des enveloppes de 500 000, 300 000, et 200 000 francs CFA. «Je tiens d’abord à remercier monsieur le ministre d’avoir organisé ce tournoi qui nous a permis de nous retrouver ici, tous les jeunes du district de Bolossoville. Ça nous permet de jouer de temps en temps. Pour le match, on a joué comme a pu, mais malheureusement on a été battu, ça peut arriver», a déclaré Christopher Aba’a, le capitaine de Bolosport qui a occupé la 2e place.

«Ce qui a pesé pour la victoire de ce match, c’est d’abord la solidarité. Nous avons fourni assez d’efforts physiques parce que nous savions qu’en face nous avions une équipe assez technique. Donc il nous fallait fournir beaucoup d’efforts, avoir beaucoup plus de cohésion et surtout profiter des actions que nous avions afin de les réaliser», a pour sa part indiqué le capitaine de Sofasport, vainqueur du tournoi. «Nous nous en sommes sorti avec un score de 3-0 dont nous sommes fiers», a poursuivi Tracy Obame Nzamba selon qui, l’enveloppe reçue sera utilisée au profit de son équipe. «Une équipe du village» qui a particulièrement des besoins pendant les vacances lors des compétitions organisées. 

De haut en bas, les 1er et 2e du tournoi recevant les trophées. © D.R.

«Nous sommes vraiment très satisfaits par le fairplay qu’il y a eu autour du tournoi. Nous pensons que c’est vraiment très important pour les jeunes surtout pendant les périodes de vacances scolaires», a commenté Francis Nkea. Assurant que le président Ali Bongo «est très attentif à la question de la jeunesse», il a indiqué que l’idée de ce tournoi était entre autres, de relayer son message en s’intéressant à toutes les questions qui élèvent la jeunesse. «Nous ne sommes qu’au début», a poursuivi Francis Nkea. Selon lui, ces jeunes seront amenés dans la province Woleu-Ntem et particulièrement à Minvoul où seront organisés d’autres championnats pour, dit-il, «pouvoir occuper les jeunes et surtout de détecter les talents pour faire en sorte que dans l’avenir nous puissions aussi avoir une équipe qui participe dans les compétitions».

Dans cette optique, le président du comité d’organisation a souligné que les joueurs qui ont participé au tournoi peuvent se retrouver dans une équipe d’élite. «Le niveau de jeu était très relevé. Nous avons vu des garçons assez vivaces et assez fougueux. Nous pouvons compter sur eux pour intégrer des clubs de renom comme l’USB et les autres clubs qui participent au championnat national, le championnat d’élite», a déclaré Michel Leprince Ndzeng. Alors qu’il est envisagé la création d’une équipe de football de Minvoul, un recruteur a été commis lors de ce tournoi et les conclusions semblent probantes. «Un recruteur était ici avec nous et a pu déceler des jeunes qui sont capables de pouvoir répondre aux aspirations du projet que nous mettons en place», a-t-il fait savoir.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire