Le milieu de terrain de Lorient a été temporairement écarté de la sélection nationale pour n’avoir pas répondu à sa convocation face à la Côte d’Ivoire.

Ibrahim Ndong © Bruno Perrel/foot01.com

Ibrahim Ndong © Bruno Perrel/foot01.com

 

Pour n’avoir pas honoré sa sélection face à la Côte d’Ivoire, le 14 juin courant, Didier Ibrahim Ndong s’est sévèrement fait réprimander par le sélectionneur national. A la faveur d’un point-presse tenu le 12 juin dernier, Jorge Costa s’est voulu ferme. «C’est le seul qui n’est pas venu en regroupement. Et comme je suis une personne généreuse, je vais, peut-être, lui accorder quatre ou cinq ans de vacances supplémentaires», a-t-il ironisé. Le milieu de terrain de Lorient aurait, en effet, décidé de ne pas répondre présent à l’appel du sélectionneur national, sollicitant plutôt une période de repos pour cause de fatigue, estimant avoir réalisé, «sur le plan collectif et aussi sur le plan individuel, les objectifs attendus», par son club. «Ces arguments ne sont pas suffisants pour rejeter l’appel du match contre les Eléphants de Côte d’Ivoire», a estimé le coach des Panthères, soutenu par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot). Or, il se murmure que le joueur manifeste, en réalité, son mécontentement contre les privilèges dont bénéficieraient certains joueurs, en particulier les binationaux.

Une rumeur tout à fait plausible, tant cette injustice avait déjà été évoquée par le passé. Reste à savoir combien de temps durera cette absence de Didier Ibrahim Ndong, qui s’apparente à une sanction pour sa prestation, jugée médiocre, lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015. Cette absence libère cependant une place dans l’entrejeu des Panthères et pourrait bénéficier notamment à Abdoulaye Tandjigora ou encore Guelor Kanga.

 

 
GR
 

16 Commentaires

  1. byl dit :

    C’est ainsi lorsqu’on change de statut on se pousse les ailes. Lorsqu’il etait encore en,afrique il courait face aux appels et maintenant en france il fait le malin.sans toi petit, nous allons avancer. Et aussi te dire que Lemina arrive donc tu pourra ne plus venir on s’en fou. Faux patriote.

  2. J3FF dit :

    l’écarter de la sélection sans résoudre l’injustice que son absence a voulu condamner, peut vraiment créer de vrais clans au sein de cette sélection. puisqu’il n’est pas le seul à s’indigner du statut classe premium dont bénéficient les binationaux, le sanctionner sans rien régler,lui apportera encore plus le soutien de ceux de ses coéquipiers qui vivent mal autant que lui cette situation.quand on sait que c’est l’existence des clans qui a affaibli les SUPER EAGLES de la génération OKOCHA et LES LIONS INDOMPTABLES D’ETO’O entre autre, sans être prophète,on peut déjà annoncer que si on ne résout pas ce problème,il arrivera 1 moment où les autres viendront juste pour faire le nombre, plus pour faire le job; parce que marre d’être les « manœuvres », »la classe des domestiques » de cette sélection .

  3. Le citoyen libre dit :

    Ne pas répondre présent à l’équipe nationale sans raison valable c’est renier sa patrie. Ibrahim NDONG doit venir s’excuser sinon qui se casse définitivement de l’équipe nationale..!

    • J3FF dit :

      @le citoyen libre. si ne pas répondre présent à l’équipe nationale sans raison valable doit entrainer une exclusion définitive comme tu le suggères,combien de fois AUBAMEYANG aurait dû en être exclu(définitivement) alors ? moi j’ai en tête au moins 4 matchs des panthères que le natif de Laval,CAPITAINE DE LA SELECTION n’a pas daigné honorer de sa présence ! ta réaction cautionne et valide le « DEUX POIDS,DEUX MESURES » au sein de cette sélection qui est devenu insupportable à NDONG,comme à d’autres qui en ont assez que certains soient favorisés .comme vous avez l’air d’avoir le cerveau endormi, je vais vous le réveiller ! match GABON vs PORTUGAL, AUBAMEYANG était là ? au moins N’dong a pris la peine d’être honnête en disant: 1/° il est fatigué. ce qui est compréhensible, vu qu’après son transfert à LORIENT au bout de 2 matchs il est devenu titulaire en Ligue1.lui qui sortait du championnat tunisien.je ne sais pas si tu(citoyen libre) vois ce que ça représente? il a dû élever son niveau de jeu à chaque match pour prouver qu’il méritait de prendre la place de celui qui occupait le poste avant lui. à peine arrivé, il a fallu aller à la lutte pour le maintien de son club en Ligue1 à chaque match !là aussi,je ne sais pas si tu vois ce que ça représente comme pression.je rappelle qu’il a 22 ans,qu’il a changé de culture,de continent, de championnat et qu’on attendait de lui en tant que joueur professionnel d’avoir le même niveau de performance qu’1 bon joueur habitué à la ligue1.contrat qu’il a rempli en finissant parmi les meilleurs joueurs de son club. son exemple est rare parmi les joueurs gabonais qui ont évolué en France ! Lorient a été assuré de rester en Ligue1 qu’à l’avant dernière journée.2°/il a fait savoir que son absence était aussi une façon de manifester sa révolte(mieux vaut ça que venir se bagarrer avec des coéquipiers)quant à la différence de traitement dont bénéficient les joueurs en sélection selon qu’ils sont binationaux(ici il s’agit des métis, qui par leur double nationalité auraient pu jouer pour 1 autre pays(la France)que le Gabon. soyons clairs , à part Aubameyang aucun de ces mecs n’a le niveau pour jouer en équipe de France A!)ou pas .Encore une fois, les raisons qu’il a avancées pour ne pas venir sont recevables.et les commentaires que je lis ici,et la réaction de COSTA lui donnent malheureusement raison. quand AUBAME avait séché le match contre le Portugal sans explication , quelle sanction a-t-il eut ? IL YA DONC BIEN 2 POIDS,DEUX MESURES ! les 3 derniers matchs des poules pour se qualifier pour la CAN 2014 en Guinée-équatoriale AUBAME était là ?
      par quelle explication a-t-il justifié son absence ? moi j’ai souvenir qu’il s’est caché derrière son club.je ne pense pas qu’un club peut contraindre 1 joueur qui est déterminé à aller défendre les couleurs de son pays à ne pas y aller. MOUSSAVOU KING en est 1 exemple: il sortait de blessure et CAEN qui avait besoin de lui pour assurer le maintien en ligue1 ne voulait pas qu’il vienne en sélection à ce moment là. Mais il est venu et a qualifié le Gabon pour la CAN!et j’ajoute que la FIFA prévoit des sanctions pour des clubs qui se rendraient coupables de ça. je me souviens d’ETO’O capitaine des Lions indomptables quittant la Russie,traversant la planète à chaque match du Cameroun. pourtant il était l’investissement phare de son club 20 millions d’euros par an,sans compter les primes(dont 15000 euros par but)une blessure avec le Cameroun aurait compromis le projet du club qui reposait sur lui. JE RAPPELLE que ce sont les Ovono, Ndong, Evouna,MOUSSAVOU KING,ECUELE BRUNO et les autres qui ont qualifié le Gabon à le dernière CAN.ils n’ont vraiment pas de leçon de patriotisme à recevoir de la part des gens qui n’ont encore rien fait pour leur petit Gabon.comme vous êtes des ingrats, vous dites :maintenant que LEMINA est là, on n’a plus besoin de lui(NDONG) ! pour que Ndong joue pour le Gabon,il n’y a pas eu besoin de pourparlers, donc de contrepartie exigée par sa famille aux autorités du pays ! LES AUTORITES DU PAYS DOIVENT AVOIR DE LA CONSIDERATIONS POUR TOUS LES JOUEURS DE LA SELECTION,ILS DOIVENT TOUS AVOIR LE MÊME LE STATUT !pourquoi BULOT(c’est un exemple)qui vient d’arriver devrait avoir 1 statut de privilégié par rapport à Ovono ou Ecuélé-Manga qui font beaucoup pour cette équipe nationale depuis des années ? ! POGBA(ah zut ! il n’est pas métis,ni blanc,pas la bonne couleur…) a 1 statut de privilégié en Equipe de France par rapport à CABAYE ou VALBUENA ? donc vos commentaires, vous savez où vous les mettre. je n’ai pas besoin de vous l’indiquer 😀

  4. Blaise nicolas dit :

    Ndong devrait revoir son comportement et s’excuser .

  5. Dago dit :

    Il faut arrêter de distraire les gens svp. NDONG est un homme qui ne se fait pas marcher dessus et je suis tout à fait d’accord avec lui. Pourquoi vous lui demandé de respecter le drapeau alors que les opiangha et compagnie, que j’appelle ennemis de la République ne le font pas et créent des clans dans le groupe? Le désordre vient du haut, des gestionnaires de l’équipe. Blâmez d’abord ceux qui gèrent notre national avant de demander des explications aux petits. Merci.

  6. LOL dit :

    Didier a le plus de talent que toous les autres milieux de la sélection Lemina y compris. Et il a plus de dignité que tous les non métisses des pantheres.

  7. Blaise nicolas dit :

    Ce garçon a du talent mais je pense qu’il doit revoir son comportement s’il veut vraiment grandir .

  8. BASSE dit :

    Quand on dénonce une injustice, c’est pour demander qu’elle ne se reproduise plus. Ibrahim a raison de nous interpeller. C’est immoral la manière dont notre équipe nationale est gérée.

    Aujourd’hui ceux qui refusaient de venir en équipe nationale a cause des statuts particuliers de certains sont ceux la mm qui ne se rendent pas compte du désordre qu’ils installent. …ou` est Cousin, ci-devant Manager, pour dire stop? N’avait-il pas abandonné la sélection a` cause des privilèges accordés a` Nzue Nguema, avant d’y revenir grâce au ménage fait par Giresse??

    Pour quoi ne dit-il rien maintenant? parce qu’il est du bon coté ou de la bonne couleur? Hôte toi que je m’y mettes va!!!

  9. Blaise nicolas dit :

    Il doit s’excuser et redorer son image , il doit se comporter comme un grand joueur et être plus professionnel .

    • J3FF dit :

      @BLAISE NICOLAS.toi,tu dois « t’acheter » un cerveau,ou tu fermes définitivement ce qui te sert de bouche !tu dois vraiment souffrir d’une grave cecité intellectuelle pour être autant borné dans ta bêtise infamante! « redorer son image »??! et auprès de qui ?! de glébeux dénués d’esprit critique? ou des adeptes du « prêt à penser » dont tu sembles faire partie? si tu avais eu une once d’esprit d’analyse,tu aurais tenu pour acquis le postulat selon lequel quand on combat(poser un acte fort comme il a fait) pour une cause que l’on estime juste ou QUAND ON CCONDAMNE 1 mal,la 1ère préoccupation n’est pas de chercher à garder une bonne image.ceux qui veulent garder une bonne image,s’asseoient sur leurs droits,leur honneur,pour ne pas faire de vagues.
      une petite parenthèse sociologique:NDONG DIDIER IBRAHIM est 1 fang de Lambaréné;tout comme ceux de Ndjolé,c’est pas des soumis.c’est pas des gens qui vont subir,fermer leurs gueules et servir de paillasson.Il n’est pas un politique qui fait carrière grâce aux votes et qui pour ce faire cherche à plaire au plus grand nombre(en faisant le faux cul,les fausses promesses,les mensonges).Il a posé un acte pour denoncer une injuste et le fait que lui soit sanctionné quand d’autres(AUBAMEYANG…) ne l’ont jamais été bien qu’ayant fait la même chose,va faire forcement ouvrir enfin un débat en interne.
      Maintenant,que tu l’aimes ou pas…on s’en cague ! comme on dit ici dans le midi 😉

      • TARAMEK dit :

        @J3FF,

        A bien lire ta réaction face au commentaire de BLAISE NICOLAS, j’ai pu décéler que vous êtes du du Moyen-Ogooué.
        Par contre, et vous le savez très bien, nous les migovéens sommes bien éduqués et très respectueux des vertues morales de nôtre contrée.
        De grace mon frère, faites en sorte que vos réctions ne soient injurieuses comme c’est le cas. Conseil d’un grand frère.

        • J3FF dit :

          @TARAMEK,
          cher grand-frère, je sais qu’au Gabon le régionalisme et le tribalisme dictent les choix(politiques ou dans d’autres domaines), les prises de positions;ce reflexe prouve que ce pays n’est pas encore une nation, mais une juxtaposition de peuples(je préfère PEUPLE à ETHNIE, j’ai mes raisons).Ce reflexe entraine fatalement un autre: celui de « lire » l’origine régionale des gens en fonction de leur prise de position. Mais cette facilité ne peut qu’induire en erreur devant les personnes qui se sont affranchies de cet esprit primitif.si tu connais bien le GABON,tu dois aussi connaitre sa diversité culturelle, et sociologique.et savoir que selon les régions les gens n’ont pas le même profil comportemental. ou tu attends que ça soit un blanc qui débarque, fasse des études sociologiques,écrit 1 livre pour que tu l’apprennes par lui ? JE NE SUIS PAS DU MOYEN-OGOOUE parce que je sais comment sont les gens de là-bas.et si j’avais parlé des singularités des SOTHOS et des XHOSA,tu aurais cru que je suis d’AFRIQUE DU SUD ou du LESOTHO ? dis-moi :p

  10. le puant dit :

    Le problème que pose Ibrahim Ndong , est vraiment crucial. Mme ou Mr LANLAIRE dans l’un de ses scoup avait déjà dénoncé cet état de fait .
    Si nous voulons que notre équipe nationale soit vraiment à la hauteur de nos attentes , il faut que les AUTORITES ( Présidence de la République, Ministère des Sports et Staff Technique )résolvent déjà le problème pour éviter de vivre les memes situations qui ont minés les Sélections de COTE D’IVOIRE , CAMEROUN , NIGERIA .
    En tout cas , si cette gangraine n’est pas coupée maintenant alors qu’ elle est encore à la racine , tant pis pour les dégats et je ne vois pas cette équipe sortir la tete haute des phases de poule .
    Qui vivra , verra .

  11. de la pena dit :

    Ibrahim pose un problème de fond. Au lieu que de le condamner d’emblée, il faut vérifier si ses dires sont avérés.

  12. Cecilia dit :

    La discipline et le respect avant toute chose

Poster un commentaire