Le ministre des Sports a inauguré, le 26 mars à Lambaréné, le Centre de formation de football Makaye Ma Ngome. «Cet établissement sports-études concrétise la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon une Nation sportive qui gagne», a déclaré Franck Nguema.

Franck Nguema inaugurant le Centre de formation de football Makaye Ma Ngome, le 26 mars 2022. © Facebook

 

Connue pour son lien étroit avec Albert Schweizer, Lambaréné va ajouter une corde à son arc. La 7e ville du pays va se lancer dans la formation de jeunes footballeurs. «Ce samedi 26 mars, j’ai inauguré le Centre de formation de football Makaye Ma Ngome de Lambaréné», a tweeté le ministre des Sports. «Cet établissement sports-études concrétise la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba de faire du Gabon une Nation sportive qui gagne. Cette formation de jeunes talents est basée sur un Partenariat public-privé (PPP)», a ajouté Franck Nguema.

Initié depuis des années par son fondateur Georges Ngoma, ce cadre d’épanouissement football jouit d’installations de pointe, dont des salles de sport, des terrains pratiques et des dortoirs. Une bonne nouvelle pour le pays, dont les centres de formation ayant pignon sur rue ne se limitaient qu’à quelques villes, notamment Libreville, Port-Gentil et Moanda. En effet, ces établissements ont pour vocation l’éveil, l’initiation et le perfectionnement au football pour tous les jeunes désireux de découvrir ce sport dès le bas âge.

Car, initier les jeunes à la pratique du football dans un environnement structuré et sécurisé favorise l’esprit d’équipe, la confiance en soi et le dépassement. Par ailleurs, beaucoup espèrent que le Centre de formation de football Makaye Ma Ngome sera correctement entretenu, ou ne sera pas abandandonné à lui-même après quelques mois, comme c’est souvent le cas au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire