La Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a révélé, le 6 juillet, que les arriérés de salaire des joueurs incombent aux clubs, dont la moitié ne lui a pas encore transmis les dossiers nécessaires aux paiements des salaires, uniquement par virement bancaire et dans le compte de chaque joueur. Cette conditionnalité serait-elle à l’origine du retard de la transmission des dossiers à la Linafp par les clubs ?

La Linafp s’est expliqué, le 6 juillet 2022, sur les arriérés de salaire des joueurs, qui ne lui incombent nullement. © Sonapresse

 

Accusée par l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) d’être à l’origine des arriérés de salaires des joueurs du championnat national de football, la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) s’en défend. Dans un communiqué, le 6 juillet, l’instance dirigée par Brice Mbika Ndjambou a littéralement rejeté la faute sur les clubs de 1re et 2e divisions.

Le 30 mai et le 30 juin derniers, la Linafp affirme avoir rappelé aux responsables des clubs, la démarche à suivre pour le paiement des salaires des footballeurs professionnels. Les clubs avaient ainsi la charge de fournir à la Linafp : un listage de 23 joueurs indiquant les noms et prénoms de chaque bénéficiaire ainsi que le numéro de carte bancaire ; une copie de la pièce d’identité de chaque joueur ; une copie du contrat signé entre les deux parties.

Or, à ce jour, la Linafp affirme n’avoir reçu que 14 dossiers de paiement des salaires sur les 24 clubs de D1 et D2. «Cinq ont fait l’objet de paiement par virement bancaire aux ayant droits depuis le début de la semaine, à savoir l’USB, CMS, Stade Mandji, Bouenguidi Sports, Oyem AC», a révélé la Linafp. «Cinq clubs sont en cours de traitement dans le circuit mis en place à cet effet, notamment Missile FC, CF Mounana, Stade Migovéen, Moanda FC, Vautour Club, Lozo Sport, Akanda FC, AFJ, Adouma FC», a ajouté FC.

Le salaire viré dans le compte bancaire de chaque joueur

Visiblement, l’ANFP semble s’être trompée d’adversaire dans son combat. En effet, les responsables des arriérés de salaire des ses membres sont les employeurs de ces derniers, et non la Linafp. Celle-ci a d’ailleurs demandé aux clubs laxistes de se hâter de lui transmettre leurs dossiers de virement des salaires. Par le passé, l’argent étaient viré directement sur le compte du club ou son président, qui se chargeaient de faire les enveloppes des joueurs. Une procédure ayant ouvert la voie à la gabegie dans certains clubs, dont les principales étaient les joueurs, accumulant les arriérés de salaires alors que l’argent était effectivement versé.

Pour éviter de nouvelles déconvenues, les autorités ont donc revu les mécanismes de paiement des joueurs, auxquels certains clubs semblent peiner à s’accommoder. Les clubs ont-ils des vues sur les salaires des joueurs ? Si tel est le cas, la Linafp est formelle : «Aucun paiement des salaires des joueurs ne se fera en dehors des procédures arrêtées par les pouvoirs publics, c’est-à-dire exclusivement par virement bancaire sur les comptes des joueurs».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire