Avec le nul (1-1) décroché à Ouagadougou face aux Etalons, un nouveau nul suffira aux Panthères lors de la 5e des éliminatoires pour décrocher leur billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Scène du match aller, le 11 octobre 2014 à Libreville. © footafrica365.fr
Scène du match aller, le 11 octobre 2014 à Libreville. © footafrica365.fr

 

Sommet du groupe C, le match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015 entre le Burkina Faso et le Gabon, le 15 octobre dernier à Ouagadougou, a débouché sur un nul (1-1). Un score qui fait les affaires du Gabon, qui demeure invaincu et conserve ainsi la tête de la poule avec 8 points. Pourtant, les choses avaient mal commencé pour les poulains de Jorge Costa. Renforcés par les retours de Djakaridja Koné et Jonathan Pitroipa, les Etalons ont ouvert la marque par ce dernier à la 30e minute. Situation d’autant plus logique que les Panthères évoluaient à 10 depuis la 7e minute, suite à l’exclusion de Musavu-King. Les choses semblaient mal tourner pour les Panthères qui enregistraient la sortie sur blessure de Frédéric Bulot à la 39e, remplacé par Kanga Guelor. C’est finalement sur le score de 1-0 qu’interviendra la mi-temps.

Au retour des vestiaires, le schéma attaque-défense se redessinera, avec des Gabonais solidaires et volontaires. Mais, comme face au Lesotho, les coéquipiers d’Aubameyang ont su puiser au plus profond d’eux-mêmes pour égaliser par le biais de Malick Evouna à la 76e minute. Pierre-Emerick Aubameyang manquant même le but du hold-up dans les dernières minutes de jeu (87e), avant que les locaux ne ratent à leur tour l’occasion de prendre les devants. C’est finalement sur ce score de parité que la rencontre prendra fin. «Nous avons eu à faire à une bonne équipe des Etalons même si nous avons obtenu un match nul. Nous avons été costauds dans la tactique et surtout dans le respect des consignes du coach», a déclaré à l’issue de la rencontre, Bruno Ecuélé Manga, défenseur axial des Panthères resté sur le banc.

Côté burkinabè, ce match nul a des allures de défaite. «C’est une grosse déception. Je suis déçu du résultat. En regardant les deux matches on méritait plus que 1 point. Je comptais bien prendre les 3 points ici. Mais on a créé beaucoup d’occasions que l’on n’a pas pu concrétiser, mais rien n’est encore perdu, on va continuer à travailler pour les autres matches et assurer la qualification», a affirmé le sélectionneur des Etalons, Paul Put. Avec ce résultat, le Gabon n’aura besoin que d’un seul point face à l’Angola, lors de 5e journée à Luanda, pour assurer sa qualification. Dans l’autre match du groupe, l’Angola a étrillé le Lesotho par 4 buts à 0, revenant ainsi à 3 points du Burkina Faso. Le Lesotho est bon dernier avec 2 points.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Felicien dit :

    Félicitations aux panthères.

  2. Le citoyen Libre dit :

    Mais en cas de defaite contre le Lesotho quelles seront nos chances ?

  3. jean-jacques dit :

    Bravo ! bravo!Bravo ! les panthères, et félicitation à M.le coach et toute son équipe technique. vous faites un bon travail à peine arrivée.

  4. le puant dit :

    Merci les pantheres , meme si , les créateurs du gabon ont été incapable de payer les droits de retransmission de la rencontre au près de BEIN .Est ce faudrait-il vraiment soutenir l’ idée selon laquelle le gabon , financièrement se porte MAL !? Je ne voudrais pas y croire !Ou encore ce manque de respect pour les Gabonais affiché par ces memes créateurs ?
    Ou parceque l’argent disponible a été bloqué pour féter les 5 ans
    de bonne vie jamais vecu par les gabonais depuis l’indépendance du Gabon .Si c’est non , meme s’il n’ont pas de compte à nous rendre , meme faire semblant comme à leurs habitudes.

  5. Moi dit :

    Le prochain match du Gabon se jouera contre l’Angola, le 15 novembre 2014 à Luanda et non contre le Lésotho.

  6. theme dit :

    très satisfait des match des panthères surtout en deuxième où ils ont su relevé leur niveau de jeu, en deuxième mi temps il n’y avait qu’une seule équipe bravo les gars.

    il faut relater que tout n’a pas été bon le gardien est plus ou moins passé à coté de son match avec plusieurs sorties hasardeuses si les burkinabè n’avaient pas été maladroits on aurait pu prendre 3 buts et aussi il faut relever la nonchalance du début du match heureusement qu’après leur but les burkinabè ont baissé de régime sinon c’était la raclée car si on veut visée haut et contre des équipes plus huppées ça pourra nous jouer des tours. dernières chose le banc de touche il n’est pas trop garni à mon gout.

    Je félicite aussi l’ensemble du Staff et des joueurs pour avoir en si peu réussit à mettre en place une équipe aussi compétitive et qui redonne envie de croire en eux merci les gars le peuple vous soutien

  7. hls dit :

    dans tt les cas,félicitation aux gars de plus en inferiorité numerique,malgré tt ils ont tenu le choc…j éspere que d ici novembre malick sera plus adroit dévant le but…plus qu un point et on y va pr le maroc 2015!!

Poster un commentaire