Le Stade Mandji a été sacré champion du Gabon, le 31 juillet, à l’issue des play-offs du championnat national de football. Le club de Port-Gentil, qui remporte son second titre après celui de 2009, représentera le pays en Ligue des champions la saison prochaine.

Le Stade Mandji célébrant son sacre, le 31 juillet 2022 à Libreville. © Facebook

 

Démarré en avril, le championnat national de football 2021-2022 a livré son verdict. Le Stade Mandji a été sacré champion du Gabon, le 31 juillet, à l’issue de la dernière journée des play-offs. Soit son 2e titre après celui de 2009. Le club sponsorisé par la mairie de Port-Gentil a terminé la saison avec 13 points et représentera le Gabon en Ligue des champions. Son dauphin, Mangasport (9 points), jouera la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf).

Le champion du Gabon a reçu son trophée des mains du ministre des Sports, qui n’a pas manqué de commenter cette saison particulière. «Ce championnat, dans une formule transitoire, pour donner suite à la levée des mesures restrictives contre la Covid-19 le 9 mars 2022, a intégré les mesures clés de la réforme de la Task-Force de mai 2021, notamment la mutualisation des charges des clubs de D1 et D2 (visite médicale, transport, hébergement, restauration, salaires des joueurs et entraineurs) payées par l’État à travers le guichet unique de la Ligue nationale de football», a écrit Franck Nguema sur Facebook.

La compétition s’est jouée en deux phases. Une première en deux groupes de 7 clubs chacun. A la fin de la phase de groupe, les trois meilleurs ont été retenus pour les play-off. Un championnat dont l’organisation, après plus de 600 jours de pause, a sorti les joueurs de l’oisiveté. «Pour les 700 jeunes joueurs de football professionnels (et les 1.300 emplois directs), qui peuvent désormais vivre de leur métier», a conclu le ministre des Sports.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire