Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé, le 2 novembre 2026 à Libreville, à la remise officielle de 70 véhicules et de six bus aux Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux établissements de formation. Une dotation destinée à améliorer les conditions de travail des personnels, renforcer les capacités d’intervention et répondre aux difficultés logistiques des unités, notamment à l’intérieur du pays.

Aperçu des 70 véhicules et de six bus remis aux Forces de défense, le 2 novembre 2026. © Communication présidentielle

 

Le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité passe aussi par une meilleure mobilité. C’est dans cette perspective que le président de la République, Chef suprême des armées, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé, lundi 2 novembre 2026, à la remise de 70 véhicules et six bus au profit des Forces de défense et de sécurité et des écoles de formation.

Cette dotation concerne également les corps de la Douane et des Eaux et Forêts, dont l’intégration aux Forces de défense et de sécurité a été actée par le Chef de l’État. À travers cette opération, les autorités entendent apporter une réponse aux besoins logistiques des différents services et améliorer les conditions d’exercice des personnels sur le terrain.

L’initiative trouve notamment son origine dans les difficultés de déplacement observées au sein de certaines unités. Lors de son récent séjour à Port-Gentil, le président de la République avait ainsi constaté la précarité des conditions de mobilité de certains agents, parfois contraints de rejoindre leurs lieux de service à pied, faute de moyens de transport adaptés.

Renforcer la capacité de projection et d’intervention des forces de défense

Deux moments de la cérémonie. © Communication présidentielle

Au-delà de la dotation matérielle, l’enjeu est donc de renforcer la capacité de projection et d’intervention des forces, particulièrement celles déployées à l’intérieur du pays. Une mobilité accrue devrait permettre de faciliter les déplacements des personnels, d’améliorer leur réactivité et de consolider leur présence auprès des populations.

Cette opération s’inscrit dans une dynamique plus large de renforcement des équipements de l’administration publique. Après l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), le Sénat et l’Assemblée nationale, d’autres administrations devraient progressivement bénéficier de cette politique de dotation en moyens roulants.

Pour l’Exécutif, l’amélioration des conditions de travail des agents publics constitue un levier de modernisation de l’administration et d’efficacité du service public. Reste désormais à traduire ces investissements en gains opérationnels concrets, notamment dans les zones où les contraintes logistiques continuent de peser sur l’action des services de l’État.

 
GR
 

0 commentaire

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment