Alors qu’il revendiquait d’Ali Bongo le décret de nomination d’un nouveau Chef d’Etat-major général des Forces armées gabonaises après avoir été relevé de ses fonctions par une note de service du ministre de la Défense nationale, le général de division Yves Ditengou a finalement été viré. Admis à faire valoir ses droits à la retraite, il est remplacé par le général de brigade Jean-Martin Ossima Ndong. Voilà qui devrait mettre un terme à la friction au sommet de la hiérarchie militaire.

Entouré de ses ministres dont celui de la Défense (faisant un signe du doigt), Ali Bongo a présidé la cérémonie de passation de commandement de l’EMGFA. © Com présidentielle

 

Général de division, Yves Ditengou est définitivement écarté de l’Etat-major général des forces des armées gabonaises (EMGFA). Relevé de ses fonctions le 4 février 2022 par le ministre de la Défense, après avoir été admis en 2e section le 1er février, il a officiellement été démis comme en témoignent les nominations dans les forces de défense publiées le 9 février au quotidien L’Union. Selon le document, il est remplacé au poste de Chef d’Etat-major général des Forces armées (CEMGFA) par le général de brigade Jean-Martin Ossima Ndong. Ancien chef d’Etat-major de l’armée de l’air, ce dernier était le directeur de cabinet militaire du Premier ministre Rose-Christiane Ossouka Raponda.

Pilote de chasse de formation, il a pris ses fonctions le 10 février, à travers la passation de commandement avec son prédécesseur Yves Ditengou qui, admis à faire valoir ses droits à la retraite, attendait vivement cette cérémonie. C’est du moins ce que suggérait son courrier récemment adressé au président Ali Bongo et qui dénotait une friction au sommet de la hiérarchie militaire. Une friction finalement contenue après la fuite sur les réseaux sociaux du courrier du général Ditengou qui a donné lieu à plusieurs spéculations qui pourraient s’éteindre avec les nouvelles nominations. Même si d’aucuns s’interrogent sur l’opportunité de ces nominations.

Ali Bongo prend acte du serment du nouveau CEMGFA

Jean-Martin Ossima Ndong, le nouveau CEMGFA, recevant l’emblème national d’Ali Bongo. © Com présidentielle

Au milieu de ce remue-ménage touchant plusieurs entités du ministère de la Défense, le général de brigade Jean Bedel Boucka, l’adjoint du général Ditengou chargé des opérations à qui par note de service, le ministre de la Défense avait confié son intérim, en le relevant de ses fonctions, conserve  son poste. Il était d’ailleurs au Camp Capitaine Charles N’tchoreret de Baraka, pour la cérémonie de passation de Commandement entre Yves Ditengou et Jean Martin Ossima Ndong, présidée par Ali Bongo, en sa qualité de Chef suprême des Forces de défense et de sécurité

«Je prends acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions. Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, soldats, aviateurs, matelots et pompiers des Forces Armées gabonaises, vous reconnaitrez désormais pour votre chef, le général de division aérienne Ossima Ndong Jean Martin ici présent et vous lui obéirez en tout ce qui vous commandera, pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armées du Gabon» a-t-il déclaré.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Si on ne peut pas nous libérer tout seul, faisons appel à la Russie comme le Mali et la Centrafrique. Il est temps de mettre ces français qui nous ridiculisent depuis la pseudo indépendance de 1960. Allez vous faire FOUTRE, bande d’hypocrites de français avec le ridicule roitelet du Maroc, pays pauvre qui s’enrichit avec nos matières premières. ALLEZ TOUS VOUS FAIRE FOUTRE.

  2. Irène ONDO dit :

    Suis désolé, mais cet homme n’est pas Ali Bongo.

  3. Belossi dit :

    Jean-Martin Ossima Ndong, le nouveau CEMGFA, recevant l’emblème national d’Ali Bongo. © Com présidentielle..Comment un journaliste peut ecrire ce genre de choses?Il recoit l’embleme national des mains ‘ali Bongo cher monsieur!!!!J’ai pitie de mon pays!Ou allons-nous reellement?

  4. Prince dit :

    Yves tu te fait virer par un civile qui se tient à peine debout tout seul ? Tu n’est donc pas militaire ? Tu ne vois pas ce qui se passe chez tes collègues d’armes en Afrique de de l’oust ?

Poster un commentaire