La vingtaine révolue, Raïssa Ntolo Angoue est stagiaire en Génie mécanique au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. La jeune gabonaise a décidé de briser les tabous en prenant d’assaut ce métier autrefois réservé aux garçons.

Raïssa Ntolo Angoue veut se faire une place dans le domaine du Génie mécanique. © Gabonreview I Capture d’écran Gabon 1re

 

Les métiers très souvent pratiqués par les hommes sont de plus en plus pris d’assaut par les femmes. Une réalité en phase avec l’ère de la décennie de la femme, dans laquelle est engagée le Gabon. «J’ai toujours été passionnée par la fabrication et tout ce qui est mécanique, quand j’ai vu l’annonce à la télévision j’ai été tout de suite intéressée», a affirmé la stagiaire en Génie mécanique au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. «Je suis allée postuler, Dieu a fait grâce, j’ai eu le concours et c’est comme ça que je me suis retrouvée ici», a poursuivi Raïssa Ntolo Angoue, le 1er mars sur Gabon 1re.

Assidue et dynamique, la jeune stagiaire figure déjà parmi les meilleurs de sa filière. Une fierté pour son formateur qui ne tarit pas d’éloges à son égard. «Raïssa est l’une des meilleures élèves si on essaye de les classifier parmi les filles, que nous avons dans nos salles de classe : elle est très motivée», s’est réjoui Abel Ramba. Née à Minvoul, dans le Haut Ntem, et avide de nouvelles technologies, Raïssa Ntolo Angoue, la vingtaine révolue, est l’une des rares filles en stage dans cet atelier en Génie mécanique du centre du centre international multi sectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok.

Loin d’être influencée par des préjugés, la jeune gabonaise repousse ses limites chaque jour. Malgré son diplôme d’institutrice, elle souhaite explorer d’autres horizons pour mieux s’adapter au monde du travail. «Je suis éducatrice préscolaire de formation, mais j’ai toujours été passionnée par tout ce qui est matériaux dont les pièces de mécaniques et ici nous fabriquons tout type de pièces cylindriques», a conclu Raïssa Ntolo Angoue.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire