Seize entreprises exerçant dans le domaine du bois et des BTP ont paraphé, vendredi 5 avril dernier, une convention de partenariat avec le Centre de formation et d’enseignement professionnels (CFEP) de Nkok. Ce partenariat permet à ces entreprises de soutenir le gouvernement à travers l’insertion des jeunes afin de réduire le taux de chômage dans le pays.

Félicien Bon-Jean Badjyenda, directeur du CFEP (à droite) et un responsable d’entreprise, le 5 avril 2024 à Nkok . © Min. Formation professionnelle

 

Six jours après la clôture des Assises nationales de la Formation professionnelle et de l’enseignement technique et professionnel, le Centre de formation et d’enseignement professionnels (CFEP) aux métiers du bois, du bâtiment et des travaux publics a signé, le 5 avril 2024 à Nkok une convention de partenariat avec seize entreprises. Ces conventions témoignent de la place de choix qu’elles occupent dans l’action du gouvernement et surtout dans la politique d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle, impulsée par les plus hautes autorités.

«Les seize conventions de partenariat que vous venez de parapher traduisent une heureuse volonté de votre part de soutenir les pouvoirs publics, et singulièrement la formation professionnelle, pour son essor vers la félicité. Les politiques publiques de formation professionnelle ne peuvent se penser, se mettre en œuvre et être efficientes sans la participation active et accrue des opérateurs économiques que vous êtes», a déclaré Camélia Ntoutoume -Leclercq, ministre de la Formation professionnelle. 

La photo de famille à la fin de la cérémonie. © Min. Formation professionnelle

Ces conventions de partenariat vont désormais lier les entreprises des secteurs bois et BTP de la zone de Nkok au CFEP dont la mission est d’offrir les formations professionnelles initiales aux jeunes et continues aux personnels des entreprises. «L’engagement que vous prenez démontre votre volonté individuelle et collective à participer au développement d’une formation professionnelle qui répondent réellement aux enjeux économiques et sociaux du Gabon », a indiqué Léandre Kiki  Anoue Tourou, directeur général ANFEP.

Cette signature intervient dans un contexte où les autorités du pays placent la formation professionnelle au cœur des priorités, afin qu’elle participe réellement au développement socio-économique et constitue une solution idoine et pérenne à la diminution significative du taux de chômage élevé des jeunes. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Industrie, François Mbongo Rafemo et celui de l’Habitat, du Cadastre et de l’Urbanisme, Ludovic Megne Ndong, assurant l’intérim du ministre des Eaux et Forêts. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire