A la faveur de la 26e session annuelle du forum de Crans Montana, le délégué national de l’Union des jeunes du PDG a été récemment primé en Belgique.

Vivien Amos Makaga Pea, primé au Forum de Crans Montana. © Crans Montana Forum

Vivien Amos Makaga Pea, primé au Forum de Crans Montana. © Crans Montana Forum

 

Présenté comme «un cadre privé et confidentiel» permettant aux décideurs du monde de mettre en œuvre leurs stratégies, de renforcer leurs relations et de développer de nouvelles opportunités de coopération, le Forum du Crans Montana figure parmi les rendez-vous internationaux les plus importants depuis plus de trois décennies. Selon ses organisateurs, il «œuvre à la construction d’un monde plus humain et plus impartial». Une vision qui les a souvent amenés à décerner divers prix au cours des différentes rencontres. La dernière en date s’est notamment déroulée du 10 au 13 juin dernier à Bruxelles (Belgique), pour la 26e session annuelle de l’organisation, à la faveur de laquelle Vivien Amos Makaga Pea a été distingué en présence de plusieurs chefs d’Etat et responsables politiques, notamment Michel Kafando, président de la transition au Burkina Faso, Marie Louise Coleiro Préco, présidente de la République de Malte et Nikola Gruevski, Premier ministre de Macédoine.

Le délégué national de l’Union des jeunes du PDG (UJPDG), a été honoré pour son action en faveur de la jeunessse. Nommé «Nouveau leader du futur 2015» grâce aux recommandations des ambassades des Etats-Unis et de France au Gabon, entre autres, il s’est dit conscient de sa nouvelle tâche, son mandat courant jusqu’en mai 2018. «Cette consécration internationale est le couronnement de mon engagement au service de la jeunesse et du droit», a fait savoir Vivien Amos Makaga Pea, avant de «dédier (sa) mandature à la jeunesse gabonaise, qui est le premier pilier de (son) action et de (son) engagement au service de la collectivité, (et) à la jeunesse africaine (qu’il) côtoie depuis de nombreuses années déjà».

Après sa gratification des mains de Didier Reynders, vice-premier ministre du Royaume de Belgique, en charge des Affaires étrangères et européennes, le jeune leader s’est engagé à «défendre et veiller rigoureusement sur les intérêts de la jeunesse (gabonaise et africaine) à travers le monde, toutes les fois que le devoir de (son) magistère l’y obligera».

 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Hatshepsout dit :

    Je ne vois pas en quoi celui-ci a agi en faveur de la jeunesse gabonaise. Il défend le droit et les jeunes gabonais en soutenant un régime criminel, népotique, incompétent et moribond? De grâce, épargnez nous de telles balivernes; des jeunes gabonais méritants, ce n’est pourtant pas ce qui manque. Tchiip!

  2. Corney Ibamba dit :

    Félicitations jeune frère. Tu l’as mérité. Sache simplement que désormais tu ne parleras plus seulement au nom des jeunes de ton Parti mais de toute la jeunesse panafricaine. Grandis en sagesse, entoure toi des meilleurs, apprends beaucoup de ceux qui t’ont gratifié de cette distinction. Le Gabon et l’Afrique sont très fiers de toi. Un conseil:Considère que chaque invective ou chaque injure contre toi est un pas en avant pour toi et surtout ne regarde plus derrière.

  3. Makaya dit :

    Mais qu’a fait fait vivien pea pour meriter ce titre de defenseur de la jeunesse??? mystere, mystere… ou bien son titre il l’a eu en usant des meme procedes que ceux uses par le BOA pour l’attribution de la CAN 2017 au Gabon?
    Pardon qu’on nous dise ce que pea fait pour la jeunesse gabonaise pour qu’on comprenne un peu. Ou ien distribuer des tee-shirts+des billets de 5000f (ce qui par ailleurs se rapporche plus de l’achat de conscience qu’autre chose) et des sacs de riz pour le compte de son parti politique c’est cela defender la jeunesse?

    • Corney Ibamba dit :

      Parfois il faut savoir se taire devant l’évidence. Vous n’êtes pas obligé de l’aimer ou de l’apprécier. Cependant si une organisation aussi influente que le Crans Montana lui a décerné ce prix, et si les américains et les français l’ont soutenu c’est qu’il en a le mérite. Vous pensez qu’il ne le mérite pas, c’est votre avis. Moi je pense qu’il le mérite et beaucoup d’autres gabonais qu’ils soient opposants ou pdgistes le pensent également. Alors ravalez votre mauvaise foi et sachez apprécier de manière objective tout ce qui concours à élever l’image de notre pays.

      • Mouf ! dit :

        Corney Ibamba moi je croyais que tu allais répondre en citant ce qu’a fait Pea pour mériter cette distinction…? Tu parles des francais et autres ce n’est pas tout ce beau monde là qui a passé tout son temps a désigner tes « chefs d’Etats »? Encore une fois qu’a fait Pea pour la jeunesse gabonaise ou bien pour vous la jeunesse n’est jeunesse que si elle est « pédé-giste »….Mouf !

  4. du vrai n'importeet quoi dit :

    une bande des franc-maconne se recompensent et viennent dire qu’un mouribon se bat en faveur de la jeunesse Gabonaises.en quoi a-t-il ete utile pour les jeunes Gabonaises si s’est que developer la pedophilie et ascentuer les crimes rituels?
    Pardon foutez nous la paix, le peupele souffre.

  5. tate mboum dit :

    Je voudrais juste savoir et mieux connaitre les actions posées pour la jeunesse?

  6. Carlos dit :

    Bravo délègue national tu honores tous les jeunes du PDG

  7. Michaxe dit :

    Un leader ne passe pas inaperçu. Félicitation Amos

  8. Ya Mboub dit :

    Vivien PEA pour la jeunesse ? n’est ce pas lui qui ,lors d’une conférence de presse ,suggerait au gouvernement de couper le net au GABON ? Qui sont les 1er utilisateur d’internet chez nous ?Les JEUNES bien sur !!!!!!!! Au diable avec vos Distinctions a la ……

  9. Roberto dit :

    Forums Internationaux : un de ces machins qui ne servent à pas grand chose.Vivien Pea fait quoi pour la jeunesse ? Il a favorisé et créé des emplois dans son pays ou bien est – ce tout simplement un blablateur ?

  10. Onnepeutplusnul dit :

    LOL.

    Il succède à cette tribune à Mlle Malika BONGO ONDIMBA,c’est vous dire,peut-être que l’année prochaine c’est Ali Akbar qui recevra le prix lool!!!

    Voir vidéo suivante sur youtube:Mme Malika Bongo reçoit la Médaille d’Or de CRANS MONTANA

    • Cabinda dit :

      rectification: Malika Bongo n’a jamais recu la distinction de leader du futur. Vivien Pea en est le premier gabonais. Malika a recu un autre prix pour son ONG Défis de Femmes. Donc arrêtons de chercher la petite bête juste pour rabaisser le mérite des autres.

      @Petit Péan, ton prix tu le mérite. Ton engagement pour la jeunesse gabonaise est connu. Ton combat est noble et ton action sur le terrain visible. Tu n’es pas ministre et donc pas vocation à te justifier à la place du Gouvernement. Je vois certains dire  » il a fait quoi pour la jeunesse gabonaise? » Est ce qu’il est Ministre de la Jeunesse!? Son simple engagement, ses tournées de sensibilisations que tous ceux qui sont ici réunis et commentent contre lui sont incapables de faire, lui il le fait. Alors arrêtez moi vos gros discours plein de jalousie et encouragez le petit à aller plus haut et de l’avant!

      • ça finira un jour dit :

        Pas besoin d’être nganga pour comprendre que c’est une affaire des franc-maçons et de dilapidation des l’argent de la république en vu de se faire un nom. Il y a bien des jeunes dans le monde qui posent des actes apolitiques en faveur de la jeunesse de leur pas qui ne font pas comme vous. Qu’a fait cet homme pour mériter un tel prix? Se pavaner dans les villes et les villages du pays grâce à l’argent du contribuable pour distribuer des vivres? ça sa place, j’aurai fait mieux. ça finira un jour, t’inquiète.

  11. Blaise nicolas dit :

    Bravo et félicitation vivien pea

  12. j dit :

    l’heure n’est pas aux denigrations ou gratifications mais aux actes et pour ceux qui pensent pas en bien de ses comptances puis apporter des idees constructrice pour une progression et que ceux qui l’encourage puis aussi servir de conseilles pour une droiture des actions future

  13. murucocu dit :

    Pea est délégué national des jeunes du pdg il a rend et prérogative de ministre délégué très lié au distingue camarade il se sert à volonté dans les caisses de l’état

  14. Zue martiela dit :

    Félicitation à pea qui fais la fierté des jeunes gabonais et qui est un exemple à suivre

  15. Sabrina dit :

    Félicitations à toi Vivien Pea

  16. Onnepeutplusnul dit :

    Cabinda,ou cher DN( Directeur des Nuls)

    Vous succéder à Mlle Malika BONGO ONDIMBA qui a eu les mêmes  »honneurs » il y a un an…
    (Cf le titre suivant d’un article similaire sur Gabonreview:
    Malika Bongo honorée au cran montana forum Publié par Griffin Ondo Nzuey dans PEOPLE sur mercredi 22 octobre 2014 à 5:31)

    Svp,en terme de jeunes leaders en Afrique,voir au GABON on peut largement trouver mieux -que vous deux-qui œuvrent vraiment dans l’intérêt de la jeunesse de leurs pays…

    Les cigales arrêtez d’acheter les prix et autres distinctions,car « à vaincre sans péril,on triomphe sans gloire » Le Cid de Pierre CORNEILLE

Poster un commentaire