Avec pour objectifs de réunir des élus et dirigeants du monde entier et de favoriser les échanges pour promouvoir une économie centrée sur l’humain et le respect de l’environnement, le Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire organisé par le GSEF se tient pour la première fois en Afrique. Notamment à Dakar, au Sénégal, où une délégation gabonaise participe aux travaux. À l’ouverture, elle a activement participé au lancement du pré-forum Jeun’ESS, sous le thème «Entrepreneuriat collectif et durable pour les territoires : Les réponses d’inclusion des  jeunes d’ici et d’ailleurs».

Des membres de la délégation gabonaise à Dakar. © D.R.

 

À Dakar au Sénégal pour le Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire, la délégation gabonaise a activement participé au lancement du pré-forum Jeun’ESS, sur le thème «Entrepreneuriat collectif et durable pour les territoires : Les réponses d’inclusion des  jeunes d’ici et d’ailleurs».  Si la cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours officiels qui ont permis de situer le forum dans le contexte africain et de prendre «la mesure de l’engagement du Sénégal à œuvrer pour le développement de l’économie sociale et solidaire», l’idée était d’échanger sur les stratégies d’autonomisation des jeunes via l’entrepreneuriat, discuter des politiques de jeunesse axées sur l’emploi et la formation, partager les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat local durable.

La jeunesse africaine est, pour ainsi dire, considérée comme l’un des plus grands atouts du continent, et à ce titre, estime-t-on, l’autonomisation des jeunes est un enjeu de développement des territoires locaux. Dans bien de pays africains, la jeunesse représente environ 50% de la population, dans laquelle la tranche 15-25 ans représente environ 200 millions de personnes réparties entre les zones rurales et urbaines. Des jeunes qui, exposés à des inégalités sociales et économiques des territoires, sont particulièrement touchés par le chômage, les changements climatiques. De plus, ils souffrent d’une absence de politiques publiques capables de les aider à contribuer à la résilience de leurs territoires.

Instantané d’une session du pré-forum Jeun’ESS. © D.R.

«L’entrepreneuriat collectif et durable pour les territoires» choisi comme thématique pour le pré-forum a donc invité les participants à penser l’inclusion des jeunes en tant que réponse pour une meilleure économie locale. À ce titre, la délégation gabonaise a recommandé de mettre en place des mécanismes de financement pour les initiatives des jeunes engagés dans l’économie sociale et solidaire ; de promouvoir les approches innovantes des jeunes pour répondre aux problématiques sociales ; de repenser le modèle économique des entreprises privées afin qu’il soit axé sur l’économie sociale et solidaire ; de soutenir l’accès aux marchés des entreprises sociales et solidaires ; de mettre en place des programmes de microfinance des projets des  jeunes filles et d’accélérer la participation des jeunes dans les processus de prise de décision.

À Dakar, la délégation gabonaise a visité le « village des ODDs », où les membres ont pu découvrir différentes initiatives et projets mis en place pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) avant de participer à un atelier d’intelligence collective organisé pour un plaidoyer autour du thème : «Économie numérique : un vecteur d’émancipation pour la jeunesse». Si l’atelier s’est articulé autour des échanges sur les différentes stratégies à mettre en place pour encourager l’entrepreneuriat numérique chez les jeunes, les membres de la délégation gabonaise ont eu l’opportunité de rencontrer des experts de différents secteurs, de discuter avec eux et d’en apprendre davantage sur les meilleures pratiques en matière d’économie sociale et solidaire.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire