A l’occasion du Forum Turquie-Afrique qui se tient à Istanbul du 21 au 22 octobre, le ministre gabonais en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, a vendu le potentiel agricole, minier et forestier du pays devant le secteur privé turco-africain.

Le ministre gabonais en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, au 3e forum Turquie-Afrique. © D.R.

 

Le ministre en charge du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, a vendu les secteurs porteurs de croissance du Plan d’accélération de la transformation (PAT) à travers la présentation des 20 projets prioritaires et rentables pour les industriels étrangers, à la faveur de sa deuxième intervention au forum Turquie-Afrique, du 21 au 22 octobre.

Saisissant le tremplin du panel sur «les Opportunités d’Investissement & Secteurs Ciblés en Afrique», Hugues Mbadinga Madiya a invité les responsables des grands groupes présents à cette rencontre à venir investir au Gabon, dans ces secteurs à forte potentialité.  Il s’agit, entre autres, de l’accélération des investissements dans les secteurs de l’énergie et l’eau, la structuration des investissements en numérique, la relance des chantiers immobiliers, la digitalisation de l’Administration gabonaise, la mise en place d’une stratégie gazière, l’agriculture, le tourisme, la santé et la pêche, sans oublier les filières manioc, plantain, halieutique, sucre, maraîchère, avicole et porcine.

© D.R.

Au cours de ce forum de promotion des investissements turcs et africains, les opérateurs économiques gabonais conduits par le ministre en charge du Commerce, comprenant, entre autres, des structures spécialisées dans l’agroalimentaire, à l’instar des Petits pots de l’Ogooue, Foberd, Agridis. Ils ont eu des rencontres B to B avec des entreprises turques pour l’externalisation du made in Gabon.  «Ce forum est pour ces entreprises une opportunité pour rechercher de nouveaux partenaires commerciaux, financiers, technologiques », affirme-t-on à la chambre du Commerce de Libreville.

Dans ses relations commerciales et économiques avec l’Afrique, la Turquie mise sur le principe de «gagnant-gagnant». Le volume commercial bilatéral turco-africain qui était de 5,4 milliards de dollars en 2003 a dépassé les 25 milliards de dollars en 2020, malgré les effets négatifs de la pandémie de Covid-19. Une réunion ministérielle se tiendra en marge du forum dans le but de discuter des moyens d’approfondir les relations commerciales et économiques.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire