En baisse par rapport à l’année précédente, les ressources ayant permis à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) de remplir ses missions en 2021 sont établies à 1,6 milliard de FCFA, en finances et en dons en nature, selon son rapport rendu public cette semaine.

En 2021, la FSBO a continué à distribuer gratuitement des moustiquaires imprégnées, soit 105 550 depuis 11 ans. © FSBO

 

De 3,6 milliards de FCFA en 2020, les ressources de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille se sont établies à 1,6 milliard de FCFA en 2021. Soit une baisse d’environ 2 milliards de FCFA entre les deux années, selon le dernier rapport de la fondation de la Première dame du Gabon, qui ne manque pas de préciser que ses comptes ont été certifiés par le Commissaire aux comptes PricewaterhouseCoopers, une entreprise d’audit ayant un bureau à Libreville.

Rendu public le 6 juillet, le document indique que la Fondation a pu fonctionner et remplir ses missions l’an dernier grâce aux ressources financières issues des dons de ses membres pour 1 342 685 180 FCFA, soit 86% des contributions financières. Les entreprises privées et d’autres produits accessoires ont permis de récolter respectivement 4 947 500 FCFA (1%) et 207 345901 FCFA (13%). La FSBO a également bénéficié de 45 829 463 FCFA de dons en nature de la part d’entreprises privées.

En 2021, la Fondation qui intervient sur 4 principaux domaines, notamment au profit des jeunes, des femmes et de la société civile, a consenti pour 1,9 milliard de FCFA de dépenses liées aux emplois, frais de gestion et campagne de communication et de sensibilisation pris en compte.

En dépit de la baisse des ressources enregistrée, la présidente Sylvia Bongo Ondimba s’est montrée satisfaite des actions réalisées l’an dernier. «L’année 2021 restera gravée comme l’une des plus marquantes de la Fondation et de l’histoire des femmes du Gabon. Elle est l’aboutissement d’un travail laborieux et patient que nous avons entrepris pas à pas, au fil du temps, aux côtés du gouvernement et de la société civile», a-t-elle écrit sur le rapport.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire