La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille vient de publier son rapport d’activité 2019. Une année au cours de laquelle la structure de la Première dame a particulièrement intensifié ses actions en faveur des droits des femmes.


En 2019, la FSBO a intensifié ses actions en faveur des droits des femmes. © Twitter

 

En 2019, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille a intensifié ses actions en faveur des droits des femmes. C’est ce que révèle son rapport d’activité 2019, publié le 7 juillet. «Les femmes occupent une place importante dans le processus de développement du Gabon. Toutefois, leur contribution à la société pourrait être améliorée si certaines pesanteurs socio-culturelles et discriminations à leur égard étaient levées», affirme la Fondation.

Les actions en faveur de la femme en 2019 se sont traduites par la mobilisation de plus de 3000 personnes pour la marche contre les violences basées sur le genre, lors de la Journée nationale de la Femme le 17 avril. La structure créée par la Première dame a également initié, cette année-là, un ambitieux processus de conception d’une stratégie de réduction des inégalités femmes-hommes avec le concours d’experts gabonais et internationaux. «Cette réforme en profondeur des droits des femmes au Gabon vise à améliorer la position des femmes dans la société gabonaise aux niveaux juridique, éducatif, sanitaire, économique et politique», souligne la FSBO.

Reconnaissant la contribution importante de la société civile à cette noble cause, la Fondation a créé deux prix en 2019 pour encourager les personnes et associations profondément engagées et actives sur le terrain. A cet effet, l’Observatoire des Droits de la Femme et de la Parité (ODEFPA) et Cri de Femmes, deux associations féminines, ont été primées lors de la remise du Prix Agathe Okumba d’Okwatsegue. On ne saurait oublier le Concours Coup 2 Cœur, qui a récompensé quatre réalisateurs pour leurs courts-métrages de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. D’autres initiatives se sont également greffées à ces actions en faveur du droit des femmes. Il s’agit notamment du programme «Agir contre le Cancer», dédié à sensibilisation et à la détection des cancers féminins.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire