Le chef de l’État a affirmé le 12 mars que le plan de vaccination du Gabon était prêt, au moment de la réception à Libreville de 100 000 doses de vaccin Sinopharm offert par la Chine. Selon Ali Bongo, les premiers à en bénéficier sont «les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et les personnes âgées».

Selon Ali Bongo, les premiers à bénéficier du vaccin Covid-19 sont «les personnels de soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et les personnes âgées». © D.R.

 

Le Gabon vient de réceptionner ses premiers vaccins contre le Covid-19, à raison de 100 000 doses. Avec ces vaccins, produits par le laboratoire Sinopharm et gracieusement offerts par la Chine, tout semble fin prêt pour l’ultime riposte contre le terrible virus, à en croire le chef de l’État. «Notre plan de vaccination est prêt», a affirmé Ali Bongo le 12 mars sur Facebook.

Selon les spécialistes, le vaccin Sinopharm ressemble aux vaccins «classiques» : le virus est inactivé au moyen d’un traitement chimique et injecté dans l’organisme pour le faire réagir et produire des anticorps capables de reconnaitre le Covid-19. Pour les Émirats arabes unis (EAU) faisant partie des premiers à avoir validé le vaccin Sinopharm, celui-ci est efficace à 86%.

Si le vaccin n’est pas (encore ?) obligatoire, le chef de l’État gabonais a tout de même indiqué que les premiers à en bénéficier seront «les personnels soignants, les forces de sécurité, les personnes à risque et les personnes âgées». En attendant le lancement effectif de la vaccination, Ali Bongo a exhorté les populations au respect des gestes barrières.

 
GR
 

18 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    N’y allez pas. Ali Bongo (le vrai) est déjà POURRI. C’est juste le sosie qui a reçu un discours à lire. Ce sosie est aux ordres du clan Bongo-Valentin-Sassou. Et eux mêmes sont aux ordres du Quai d’Orsay. N’y allez pas.

    Ces premières vaccinations seront des leurres, juste pour que vous puissiez tomber dans leur piège.

    N’Y ALLEZ SURTOUT PAS.

    • Serge Makaya dit :

      Je vous ai très souvent donné ICI un conseil concernant le traitement du coronavirus. Manger régulièrement une tranche d’ail que vous mélangez à votre plat de midi par exemple. L’ail est extrêmement efficace contre la grippe et toutes les formes d’infections. En consommant ainsi de l’ail, vous découvrirez même que vous n’aurez plus la simple grippe.

      Je sais que ce que je dis est VRAI. Conseil du vieux Serge MAKAYA.

  2. Irène ONDO dit :

    Nous sommes fatigués des mensonges de ce gouvernement. Fatigués qu’on nous POMPE L’AIR avec un sosie. Libérer notre pays serait « LA VACCINATION » LA PLUS EFFICACE pour le peuple Gabonais.

  3. anti-makaya dit :

    Makaya, tu vis au 15eme siecle (et pourtant, miraculeusement tu utilises l’internet). Le covid 19 est une maladie reelle, n’ayez aucun doute. Tu rends un mauvais service en vehiculant ces rumeurs infondees de charlatan

    • Didier dit :

      Je ne sais pas si Serge Makaya véhicule des rumeurs infondées. Mais je suis certain, pour l’avoir expérimenté aussi : l’ail L’ail possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. Ce qui fait de lui un aliment capable de chasser et d’éliminer un grand nombre de bactéries pathogènes quand elles parviennent à s’introduire dans notre organisme.

      Beaucoup de médecins le savent.

      • Serge Makaya dit :

        Merci mon fils Didier pour votre post. Les gens me prennent pour un fou à lier. A Ntare Nzame !! Pitié de moi. Je crois que je vais arrêter mon combat pour la libération du Gabon.

        • Serge Makaya dit :

          Autre chose : le pseudo journaliste Jonas Moulenda continue à raconter des mensonges au sujet d’Ali Bongo. Ou c’est lui qu’on enfume, ou c’est lui qui joue le jeu du régime pourri des Bongo-Valentin-Sassou. Croyez-moi, Ali Bongo est bien mort à Riyad en 2018. Les français cherchent tout simplement comment faire pour officialiser son décès. Ali Bongo ne se trouve nullement aux Maldives comme vous le raconte Jonas Moulenda. ALI BONGO EST MORT.

      • Fille dit :

        @Didier et Mackay : Lu et approuvé. Sans oublier nos traitements locaux ancestraux. Prenez soin de vous.

  4. diogene dit :

    Les vaccins sont efficaces !
    Croyez vous que l’usurpateur risquerait la perte de ses esclaves en uniforme qui lui assure son trône ?

    Quant aux remèdes de grand mère,s’ils ont des propriétés reconnues, elles sont en très petite, petite, petite, petite quantité.
    Il est sain de manger de l’ail cru mais dix kilos matin et soir pour obtenir ce qu’un comprimé -le mot n’est pas anodin- recèle n’est pas une solution !

  5. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Que celui qui doute de l’efficacité de l’ail fasse ceci:

    -1 demi verre d’eau
    gousse d’ail (environ 8 à 10 boules) râpé ou coupé en petite tranche
    -Mélanger le tout et laisser reposer jusqu’au lendemain
    -Boire à jeun très tôt le matin avant le brossage des dents. Attention ça détonne !!!
    Amen.

  6. Jonas dit :

    Vaccinez-vous d’abord premièrement.
    les personnels soignants –> Guy Patrick Obiang-Ndong.
    les personnes à risque –> Toi même qui est sur la photo.

  7. Lavue dit :

    Mais pourquoi aime-t-il à faire parler quelqu’un qui ne peut pas parler. Qu’est-ce que ça changerait si on disait que c’est la première ministre qui s’exprime.
    Pourquoi veut-on systématiquement montrer que ALI BONGO est au commande. Personne n’est dupe dans ce pays. ALI BONGO, c’est fini. Au lieu de penser à sa rééducation mentale et physique vous pensez que la gestion du COVID est sa préoccupation.
    Voilà un type qui ne prend plus part aux réunions et rencontres à l’étranger (DIEU seul sait combien il adorait ces grand-messes, il a même eu sa fatigue sévère quand il y prenait part à l’étranger)
    Voilà un type qui n’a plus jamais eu une interview en directe avec les médias locaux ou internationaux. Voilà un type qui préfère lire toutes ses interventions à la télé, il n’y a plus de réaction spontanée de sa part. Voilà un type qui ne peut réagir à chaud sur les événements du pays. Avec tout ca on veut nous faire croire qu’il prend position, qu’il dirige. Ne prenez pas les Gabonais pour des imbéciles. Sylvia BONGO, Marie Madeleine et le clan qui dirige son tous idiots. Ne faites pas parler un sourd-muet, un aveugle. C’est méchant. Faut avoir du respect pour les gens qu’on aime, surtout quand ils souffrent.
    La vaccination des Gabonais n’est pas une priorité. Ils doivent se montrer prudents avec les décision de ce gouvernement décrié partout. On fait dans le mimage de la France pour paraître sérieux. C’est le propre des petites gens.

    Pas de précipitation à la vaccination dans un pays qui n’a même pas atteints 200 morts depuis plus d’un an de pandémie. Les effets secondaires des ces vaccins fabriqués à la va-vite sont à venir et c’est pas ce minable gouvernement qui pourra dédommager les victimes qui en découleraient.
    On se vaccinera quand on percevra clairement les bienfaits de cette solution. Pour l’instant rien ne justifie une précipitation à la vaccination au Gabon. Sauf à vouloir bêtement copier « La Métroplole ». C’est tout ce sait faire ce triste gouvernement.

    Il n’existe pas de vérité que le temps ne finisse par révéler. Tic-tac tic-tac tic-tac ……

  8. Bassomba dit :

    Mais on discute quoi ici? La vaccination n’est pas obligatoire! Régardez moi les gens…!

Poster un commentaire