HABANA

 

Le gouvernement a consacré 5,9% du budget de l’Etat au département de la santé au Gabon en 2021. Soit 115,9 milliards de francs CFA pour exécuter des mesures sociales et urgentes dans le cadre de la prévention sanitaire, l’amélioration de l’offre de soins et la lutte contre le sida.

Le Gabon a injecté 115 milliards de FCFA dans le département de la santé en 2021. © D.R.

 

La santé des Gabonais figure parmi les priorités du gouvernement en 2021. Dans ce sens, le gouvernement a consacré 115,9 milliards de francs CFA, soit 5,9% du budget de l’Etat, pour améliorer l’offre de soin dans le pays. Concrètement, le gouvernement utilisera ces fonds pour poursuivre «l’exécution des mesures sociales et urgentes dans le cadre de la prévention sanitaire, l’offre de soins et la lutte contre le sida».

Un montant en retrait par rapport aux années antérieures. Selon les comptes de la santé 2018 et 2019, le Gabon a injecté près de 600 milliards de francs CFA dans le secteur sur ces deux années. En dépit de ces sommes colossales injectées dans le secteur, la santé traine toujours de graves pathologies. 2021 permettra-t-elle de rectifier le tir ? Cela reste à voir.

 
GR