Gabon : 124 députés donnent quitus à Rose Christiane Ossouka Raponda
Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a fait, ce 4 septembre, son discours devant les représentants du peuple. Entre recherche de la maitrise de la pandémie de Covid-19, la relance de l’économie, le renforcement des secteurs de la santé, de l’éducation, l’amélioration des infrastructures, le sport, etc., le chef du gouvernement a pris plusieurs engagements dans ce texte passé comme une lettre à la poste.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, nommé le 16 juillet dernier, a fait sa déclaration de politique générale, le 4 septembre, devant les députés de l’Assemblée nationale. Son discours s’est focalisé sur quatre axes : «la maîtrise du risque sanitaire lié à la Covid-19 ; la relance de notre économie ; la bonne gouvernance de l’action publique ; la préservation de notre modèle social de redistribution pour améliorer la qualité de vie des Gabonaises et des Gabonais, et consolider notre vivre ensemble». Il a été accueilli favorablement par les représentants du peuple à l’hémicycle qui lui ont entièrement donné leur quitus. 124 voix pour et 14 contre. Ce sont 137 députés sur 143 qui ont participé à ce vote.
Prenant l’engagement d’améliorer les conditions de vie de ses compatriotes, Rose Christiane Ossouka Raponda est partie du contexte difficile due à la survenue de la pandémie de Covid-19 pour rappeler que «la baisse de la demande de nos produits d’exportation et le ralentissement de l’activité économique, intervenus au lendemain du déclenchement de cette crise sanitaire mondiale, devraient avoir un impact, à court terme, sur nos recettes budgétaires en 2020». Elle a souligné qu’à «l’instar de très nombreux pays du monde, nos comptes publics devraient connaître une dégradation, tout comme notre situation monétaire et notre position extérieure».
Cependant, elle a indiqué que «nous devons rester optimistes, car les raisons de l’être existent. Les perspectives encourageantes s’annoncent à l’horizon, du fait de la volonté de la plupart des pays d’encourager un retour, à la normale, progressif des activités. La reprise de l’économie mondiale est attendue en 2021 avec un taux de croissance de 5,4%», a-t-elle indiqué, ajoutant qu’«il convient, dès lors, de nous organiser de manière à saisir chaque opportunité qui sera offerte par la reprise des activités, de par le monde, pour débrider l’action d’investissement dans notre pays et raviver, dans le cœur de nos populations, le rêve et l’espoir».
Dans ce sens, le secteur économique et social, le sport, la santé, le développement des infrastructures, l’éducation, la formation professionnelle des jeunes, la route, la diplomatie, … sont autant de domaines sur lesquels Rose Christian Ossouka Raponda compte s’appuyer. De nombreuses promesses ont ainsi été faites par l’occupante de l’immeuble du 2 Décembre qui a assuré que son gouvernement fera l’essentiel pour suivre et veiller à la réalisation effective de ces défis devant impacter le vivre-ensemble, le bien-être de la population et le développement du pays.
Au terme de cette épreuve devant les élus du peuple, ce sont 124 députés qui ont accordé leur confiance au Premier ministre, même si de nombreux doutes ont été émis par les députés de l’opposition quant à la réalisation de tous les projets énoncés.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.