Au parc marin de Mayumba dans la province de la Nyanga, 8 individus en situation irrégulière ont été interpellés avec un peu plus de 1 000 kilogrammes de produits halieutiques. Une belle prise, mais en zone interdite. Ce qui, en plus de leur situation irrégulière, les expose à de lourdes sanctions pénales.

Stéphane Bonda s’adressant aux différentes parties à Mayuba. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Une idée du contenu de la cargaison et quelques indélicats. © Capture d’écran/Gabonreview

Issus du ministère des Eaux et forêts et de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), des agents affectés au Parc national de Mayumba dans la province de la Nyanga au sud du Gabon ont arraisonné un bateau contenant un peu plus de 1 000 kilogrammes de produits halieutiques. Selon Gabon 24 qui a rendu publique cette information, la belle prise a été faite par 8 individus en situation irrégulière, dans le parc marin de Mayumba une zone pourtant protégée donc interdite. Au nombre des indélicats, des sujets angolais et congolais issus d’un vaste réseau, semble-t-il, bien implanté dans cette partie du pays.

«On pêche 24h/24», a lâché l’un d’entre eux tout en expliquant qu’il leur arrive de se «reposer» sur les eaux dans leur bateau, visiblement de fortune. Pour cette prise, ils auraient d’ailleurs passé 2 jours en mer. L’importante cargaison confisquée principalement constituée de poissons devrait être redistribuée aux populations de la localité. Les indélicats ont quant à eux été présentés au parquet près le tribunal de première instance de Tchibanga. En plus de leurs situations irrégulières, ils sont exposés à de lourdes sanctions tant, la pêche au Gabon est encadrée par un ensemble des textes administratifs et règlementaires. L’idée, veiller à une pratique responsable de cette activité et maintenir les stocks de ressources halieutiques.

Le vaste réseau auquel appartiendraient les 8 individus interpellés serait dirigé par un chef secondé par un gérant. Stéphane Bonda, le ministre délégué aux Eaux et Forêts sur les lieux de l’arraisonnement, a demandé que ces derniers soient identifiés afin qu’ils répondent eux aussi de leurs actes. Très prisé, le parc de Mayumba est considéré comme un sanctuaire de la vie marine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire