La thématique du dialogue social en entreprise sera abordée, ce mercredi 27 décembre, à Moanda. Initiative de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qui recherche de meilleurs moyens pour un climat apaisé en son sein et chez ses partenaires, cette conférence-débat ouverte au grand public entre dans le cadre du cycle des master class de l’entreprise minière. 

La conférence-débat sur le dialogue social en entreprise permettre à la Comilog et ses partenaires de favoriser la paix et la stabilité dans ces structures. © Gabonreview

 

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) organise, le 27 décembre, dans la ville minière de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, une conférence-débat articulée autour du dialogue social en entreprise. Il sera question, lors de ce cours de perfectionnement et de partage d’expérience donné par des experts en la matière, de réunir l’ensemble des salariés de la Comilog et les chefs d’entreprises partenaires des activités minières. Toute chose visant au final à faire la critique de ce qui ne fonctionne pas efficacement et à apprécier la bonne marche des opérations.

Pour les organisateurs, cette conférence-débat se veut un moment de partage d’expériences, basées sur les fondements légaux et réglementaires en vigueur au Gabon. Ainsi, elle permettra de lever le voile sur des thématiques telles que l’état du dialogue social en entreprise au Gabon, les rôles et responsabilités des unes et des autres pour un dialogue respectueux et inclusif ou encore les bonnes pratiques à adopter pour un dialogue social constructif et durable.

L’Organisation internationale du travail (OIT) indique d’ailleurs que le dialogue social «inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun».

Plus simplement, le dialogue social peut donc être l’ensemble des dispositifs au sein desquels se confrontent les intérêts des salariés, des employeurs et du gouvernement. Dans ce contexte, en élargissant le débat à des acteurs externes à la Comilog, assure le top management de la filiale du groupe Eramet, «cette initiative a pour objectif d’enrichir et d’élever le cadre des relations sociales de travail vers un modèle ambitieux où les objectifs de performance économique de l’employeur et de bien-être au travail des salariés trouvent leur accord».

Placée sous le haut patronage des ministres des Mines et du Travail, cette conférence-débat animée par des acteurs institutionnels et syndicaux du Gabon ouvre la voie, selon les organisateurs, «à un genre nouveau de réflexion sur les mécanismes sociaux en entreprise et trace le chemin pour réunir toutes les forces vives de l’entreprise afin de construire ensemble le futur».

En ce sens, le dialogue social fait de la négociation un élément d’équilibre des pouvoirs. Ce, d’autant plus qu’il permet de résoudre des questions économiques et sociales importantes, de promouvoir la bonne gouvernance, de favoriser la paix et la stabilité sociale et de stimuler l’économie.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire