A travers un communiqué ce 19 octobre, la Préfecture de police a dénoncé un acte d’incivisme contre un agent de police. Ce policier qui a été trimbalé sur le capot d’un taxi, de Nzeng-Ayong à Kalikak s’en est sorti avec des lésions. Le taximan a été interpellé.

A l’instar de ce policier accroché sur le capot d’une voiture, un autre a été trimbalé dans plusieurs quartiers de Libreville sur le capot d’un taxi. © D .R.

 

Le dimanche 18 octobre aux environs de 17 h, a informé la Préfecture de police de Libreville (PPL), un acte d’incivisme délibéré s’est produit au quartier Nzeng-Ayong, à hauteur de la station Oil Lybia non loin du lycée Mbélé, entre un chauffeur de taxi et un policier de faction à cet endroit. D’ordinaire, indique la PPL, il est établi que les véhicules en provenance du carrefour GP et en partance vers l’échangeur ou le rond-point, roulent sur une file. «Alors que tous les véhicules observaient cet alignement, un véhicule de marque Toyota Carina à usage taxi roulait sur une seconde file attirant l’attention des policiers en régulation de la circulation» a fait savoir la PPL qui soutient que le taxi a forcé le passage, en dépit des injonctions réglementaires du policier.

Percuté, l’agent n’aurait eu son salut qu’en s’agrippant au capot du véhicule qui l’a trainé de la station Oil Lybia, en passant par sous l’échangeur de Nzeng-Ayong, ancienne Sobraga, jusqu’au quartier Kalikak, où il aurait été projeté par l’arrêt brusque du véhicule poursuivi par les policiers et des citoyens de bonne volonté. Selon la PPL, le policier qui a été conduit dans une structure hospitalière de la place s’en est sorti avec plusieurs lésions et un choc au niveau de la tête. Le chauffeur, après avoir abandonné le véhicule à hauteur de Kalikak, a été interpellé par des agents de la Gendarmerie nationale. «Une enquête a été ouverte à l’issue de laquelle il sera présenté à la justice», informe la PPL.

Si l’opinion regrette cet incident, en pointant du doigt le «zèle» de certains policiers sur la voie publique, la PPL rappelle que toute personne qui se rend coupable de violences et voies de fait contre des agents de la force publique, dans l’exercice de leurs fonctions, est passible des peines prévues et réprimées par l’article 260 du Code pénal gabonais. Cet article stipule que «si les violences visées à l’article 257 et 259 ont été la cause des blessures ou si elles ont été faites avec préméditation ou guet-apens, la peine d’emprisonnement est portée à deux ans au plus, et l’amende est de 2.000.000 de francs au plus».

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Hugo dit :

    Cela n’arrive pas souvent q’on donne raison à un flic. Ils sont tellement corrompus.

  2. Mandjango 1er dit :

    quelle témérité!!! la PPL oublie de dire que c’est aussi l’un de ses principaux postes de péage (pour ne pas dire racket). on aimerait voir pareille détermination lorsqu’il s’agit de traquer des bandits et non pour imposer le payement de la fameuse « tontine »…
    Au faite, l’article 260 a été appliquée à Akassaga ou bien c’est pour certains???

  3. Ho chi minh dit :

    La loi doit être la même pour tout le monde sauf pour Serge William akassaga, tout cela est la conséquence de 50ans de pouvoir.

  4. Theydert Pauline dit :

    Racketage quand tu me tiens!

  5. Prosper dit :

    Pourquoi les policiers au Gabon n’arrêtent pas de jouer aux cascadeurs ? L’agent a-t-il eu Raison de s’accrocherau véhicule ? C’est absolument du n’importe quoi !!

  6. Noel apanga dit :

    Les plus bandits ces les piliers, ils font leurs contrôle comme ils veulent et quand ils veulent sans leur banches eux les policiers ces des voyoux

  7. Jezzi nla dit :

    Vous devais quand-meme remerci le garcon qui a pusuver le taxi man jute que donner les information au gerdemarie de chabonage la lui c’est mon grand frere le motorist avec le scoutter la le dimanche la on etais ensemble n ya meme la video comment ca se passer le jour la juste que donner le numero de matriculation a la gendemarie

  8. Chris dit :

    Saluons déjà le courage du flic mais aussi de tous ceux là qui ont contribué à l’arrestation du malfrat. Je crois que nous ne devons pas tout lier au fait de corruption.on ne doit pas permettre l’impunité pour toute chose même si nous avons connaissance de ce que nous savons dans NOTRE GABON. Le geste du policier reste un geste patriotique digne du flic de beverly hills et louable d’ailleurs.

  9. achille jerry dit :

    je crois bien que ce flic va arrêter de raquettier les taximan. car ils en ont marre d’être raquetter tous les jours . ils n’arrivent même plus a faire leur recette journalière a cause de participer a leur fameuse tontine éternelle dont le seul bouffeur c’est le policier j’espère que ces collègues en ont pris bonne note et lui aussi cela lui servira de leçons a bon attendeur salut . monsieur le flic fait un mois sans mettre pied sur le terrain pense a tes enfants et ta femme car tu failli te retrouver dans l’autre monde ( S’ILS VOUS PLAIT DE GRACE LAISSER LE TAXIMAN TRANQUILLE LIBERRER LE S’IL EST EN TOLE MERCI )

Poster un commentaire