La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) a un nouveau Délégué général. À l’issue de son 3e Congrès ordinaire des 29 et 30 octobre ayant réuni à Libreville les délégués provenant de tout le pays, Alain Mouagouadi a été élu au terme d’un scrutin bien serré contre Jules Bibang Obounou. Il aura la lourde charge de remplacer le charismatique Louis Patrick Mombo passé de l’autre côté de la voûte céleste, et de mener les troupes pour une meilleure action syndicale.

Alain Mouagouadi a la tâche de redynamiser les instances de base de la Conasysed et de leur impulser une nouvelle dynamique. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Articulé autour du thème : «pour un syndicat fort et une école pour réussir», le 3e congrès  ordinaire de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), le 29 et 30 octobre, a été le lieu pour les délégués venus de l’ensemble du territoire national de repenser, organiser, orienter l’action de cette structure de protection des droits des enseignants, de fixer les nouveaux objectifs et d’élire le nouveau bureau. Au terme de deux jours de travaux acharnés, et d’un scrutin amplement discuté, c’est le Secrétaire général Fédération syndicale des enseignants de l’Éducation nationale (Feseena) qui a été choisi par ses pairs.

«C’est la première expérience de démocratie, de mode d’élection que nous faisons depuis notre création. Nous avons administré une leçon à tous ceux qui prévoyaient le déchirement au niveau de la Conasysed, aujourd’hui nous sortons tous ici vainqueurs. C’est seulement la Conasysed qui vient de remporter une grande victoire», a laissé entendre Alain Mouagouadi. 

«Nous irons vers les enseignants. Nous irons vers les agents du secteur éducation pour leur dire qu’il faut nous remobiliser parce que les combats à venir sont importants», a-t-il ajouté dans la mesure où il devra, entre autres, présenter à la base l’orientation générale du syndicat, redynamiser ces instances et impulser une nouvelle dynamique.

La Conasysed est un regroupement de syndicats du secteur de l’éducation nationale. Elle défend régulièrement les droits de ses membres, pose les problèmes récurrents auxquels ils sont confrontés et propose également des solutions pour les résoudre. Elle use également de grèves pour manifester sa désapprobation et son mécontentement face aux décisions gouvernementales.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. MBEMBO Jean Aimé dit :

    La FESEENA reste indivisible

Poster un commentaire