Ce mercredi 29 mars à Libreville, le président Ali Bongo a réceptionné 22 conteneurs renfermant l’équivalent de 2 ans de stock de médicaments destinés à alimenter les pharmacies des Centres hospitaliers régionaux (CHR) du Gabon. Le stock sera complété au cours du second semestre 2023 par une nouvelle vague de réapprovisionnement.

Ali Bongo à l’OPN le 29 mars. © Twitter/ABO

 

«J’ai réceptionné ce mercredi 29 mars l’équivalent de 2 ans de stock de médicaments», a twitté le président gabonais. «Ceux-ci seront distribués aux pharmacies hospitalières des 9 provinces du pays», a ajouté Ali Bongo selon qui,  «où qu’ils vivent, les Gabonais seront soignés dans les meilleures conditions et au moindre coût». Ce mercredi, il s’est rendu à l’Office pharmaceutique national (OPN) où il a réceptionné 22 conteneurs renfermant l’équivalent de 2 ans de stock de médicaments destinés à alimenter les pharmacies hospitalières des Centres hospitaliers régionaux (CHR) de chacune des 9 provinces du pays.

Alors que dans ces structures hospitalières publiques les blouses blanches se plaignent souvent d’une absence de médicaments et que les patients se plaignent des coûts de certains produits en pharmacie, ces médicaments devraient permettre sur 2 ans, aussi bien de renforcer la disponibilité en médicaments essentiels et d’en diminuer significativement le coût final pour les populations, leur conditionnement étant effectué dans le cadre hospitalier. «Les médicaments concernés sont ceux destinés à soigner les pathologies les plus courantes», indique un communiqué de la Communication présidentielle qui précise qu’il s’agit à la fois d’antipaludiques, antibiotiques, électrolytes, anesthésiques, antalgiques, anticoagulants, antiseptiques, anti-inflammatoires ainsi que des sérums et des vaccins.

À l’OPN, Ali Bongo a réceptionné un stock de médicament puis poser avec les équipes. © Twitter/ABO

Le stock sera complété au second trimestre 2023

«Ce stock de médicaments et produits de santé sera complété au cours du second semestre 2023 par une seconde vague de réapprovisionnement», indique la Communication présidentielle selon qui, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à répondre aux besoins les plus essentiels en santé des populations dans l’ensemble du pays et assurer l’égalité dans l’accès aux soins et produits de santé sur l’ensemble territoire. Cette stratégie, souligne-t-elle, «vise à renforcer les capacités sanitaires partout sur le territoire afin d’assurer une rapidité et une qualité de soins optimales».

Ladite stratégie concerne les médicaments, la construction et la réhabilitation des hôpitaux et centres de soins, la formation des personnels dans le secteur hospitalier comme en ambulatoire ainsi que la prise en charge financière des actes de soins via l’extension de l’assurance-maladie à travers la couverture santé universelle. «C’est dans le cadre de cette stratégie nationale que seront lancées en mai prochain dans plusieurs localités du pays des missions médicales axées sur la médecine générale», note la Communication présidentielle.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Un scoop ou de la communication démagogique de la part de ce sorcier qui pense passer toute sa vie à tromper les gabonais?

  2. udfr dit :

    la campagne bat son plein, par curiosité, d’où proviennent ces médicaments ?

  3. che dit :

    Des médicaments qui vont soigner les blessés durant le carnage qu’ils préparent après les élections, vu que les frontières seront fermées pendant un bon moment

  4. Toxic-Tempest dit :

    Ces gens veulent se maintenir à tout prix.

Poster un commentaire