En fanfare et sans invité de marque cette année, le défilé du 17 août 2023 s’est déroulé en présence du président Ali Bongo entouré de son épouse, ses collaborateurs, les représentants des institutions et du corps diplomatique et le grand public. Pédestre, aérien et motorisé, ce défilé militaire a mobilisé un peu plus de 10 000 personnels et plus de 444 véhicules et engins, mais aussi un avion acquis quelques heures avant.

Ali Bongo supervisant la parade du 63e anniversaire du Gabon. © D.R.

 

Devant leur petit écran ou à la tribune officielle ce 17 août 2023, les Gabonais ont assisté au défilé militaire marquant le 63e anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale. Ouvert par la Gendarmerie nationale porteuse de l’étendard créé le 11 février 1986 par décret du président de la République, cette parade a mobilisé un peu plus de 10 000 personnels et plus de 444 véhicules et engins. L’emblème de l’ouverture, symbolise l’unité des forces de défense au service de la Patrie et la grandeur de ses armes. Le porte-étendard, a-t-on rappelé, étant un symbole glorieux. Il a été suivi d’une garde d’honneur créée par Ali Bongo alors ministre de la Défense.

Instantanés de la parade militaire du 17 août 2023 à Libreville. © D.R.

La mission de cette dernière : rendre les honneurs au président de la République ainsi qu’aux hôtes de marque en visite officielle et exécuter des parades militaires lors des cérémonies officielles. Le défilé pédestre, sous le regard admiratif et fier d’Ali Bongo, s’est poursuivi avec le Prytanée militaire qui a mobilisé, pour son 21e défilé, 220 personnes structurés en 3 blocs. S’en est suivie la Gendarmerie nationale organisée en 6 escadrons avec, à la clé, 2 010 gendarmes engagés. Les Forces armées gabonaises (FAG) y ont participé en 5 composantes dont l’Armée de terre, l’Armée de l’air, la Marine nationale, les Sapeurs-pompiers et l’Aviation légère des armées avec plus de 2 800 personnels repartis dans 27 blocs.

Du nouveau à la GR

Le service de Santé militaire considéré comme la matérialisation du concept armée-Nation chère à Ali Bongo, a aligné 474 personnels avec, pour particularité, une section de l’Université des sciences et techniques de la santé porteuse d’un projet sous régional dédié à la formation des jeunes militaires et civils aux métiers de la santé. Participant à cette procession, le Génie militaire qui compte désormais trois bataillons dont celui du Génie agricole, a engagé 426 personnels repartis au sein de 4 blocs. La Garde républicaine (GR) qui, en temps de paix, assure la sécurité du chef de l’Etat et celle de sa famille au Gabon et à l’extérieur du pays, et participe à la défense de l’intégrité du territoire aux côtés des autres forces de défense, a aligné 22 blocs.

Soit 2 232 personnels à pied. Cette année, les bérets verts se sont particulièrement distingués avec l’intégration d’une équipe de pisteurs rattachée à la section forêt et composée exclusivement de ressortissants des peuples autochtones (pygmées). Les Forces de police nationales (FPN) qui relèvent de l’autorité directe du président de la République et placées sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, ont réaffirmé leurs différentes missions. Notamment, assurer la sécurité des biens et personnes, la salubrité publique, le maintien de l’ordre, la lutte contre le trafic et l’usage de stupéfiants ainsi que toute forme de criminalité. Elles ont déployé 1 679 officiers pour un ensemble de 17 blocs.

Un avion acquis quelques heures plus tôt : le Casa-C295

Participant tout aussi à la parade, la Sécurité pénitentiaire a aligné 424 personnels repartis dans 4 blocs et réitéré son rôle : exécution de décisions de justice en matière pénale, sécurisation des établissements pénitentiaires et réinsertion des personnes en conflit avec la loi.

Un défilé pédestre suivi du défilé aérien avec des aéronefs dont un acquis à quelques heures du défilé : le Casa-C295. Cet avion acquis par moins de 40 pays à travers le monde dont le Gabon qui devient le 7e pays d’Afrique à posséder cet aéronef typiquement militaire.

Le défilé militaire s’est poursuivi avec le défilé naval déployant des patrouilleurs et s’est terminé par le défilé motorisé avec plus de 114 véhicules de Gendarmerie dont des motos, des engins blindés, des VX et TXL, Mercedes gyrophare, bus et gros porteurs. Les FPN ont aligné 17 motos, 96 véhicules soit 113 engins repartis en 7 blocs avec 260 000 agents embarqués.

Pour les FAG, 63 véhicules dont un drone, des véhicules de combat, véhicules lourds de transport de troupes, engins blindés, véhiculés légers, citernes et moyens de lutte contre les incendies, bus. Pour la GR, 154 engins et 35 matériels traqués de son parc automobile, soit 28 véhicules et 14 matériels de plus que l’an dernier pour 445 soldats embarqués pour le défilé ainsi qu’un cheval. La présence de cette bête de selle traduirait la quintessence originelle de la cavalerie. Une façon de rendre hommage au roi Akoma Mba, grand chef traditionnel et guerrier conté dans les épopées du Mvett. Selon ces épopées, il remporta plusieurs batailles pour la préservation de ses terres et la sécurisation de son peuple.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire