Attendu à Riyad pour un séjour de travail à l’invitation du Roi Salmane, le président de la Transition au Gabon s’est rendu en Arabie Saoudite ce jeudi 9 novembre. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui doit prendre part au sommet Arabie Saoudite-Afrique prévue du 10 au 11 novembre, devrait explorer de nouvelles possibilités d’investissement saoudiens au Gabon.

Brice Oligui Nguema et le le prince Mohamed Bin Abderrahman Bin Abdulaziz. © D.R.

 

Président de la transition au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à Riyad ce jeudi 9 novembre. Arrivé depuis quelques heures, il a été accueilli par le prince Mohamed Bin Abderrahman Bin Abdulaziz et doit prendre part au premier sommet Arabie Saoudite-Afrique prévue les 10 et 11 novembre. Une première sortie hors du continent pour le général de brigade qui entend garder et booster les relations entre la monarchie islamique et son pays particulièrement sur les questions économique et politique voire militaire en cette période particulière.

Au programme, informe-t-on, des rencontres de haut niveau avec des investisseurs à l’image de celle de ce 9 novembre sur les enjeux de la sécurité alimentaire, du renforcement des partenariats agricoles, industriels, miniers et commerciaux mais aussi, de la promotion, de la facilitation du renforcement des échanges entre le Royaume saoudien et l’Afrique. Ce rendez-vous de Riyad devrait tout aussi permettre d’intensifier le développement d’une plateforme pour les exportateurs et importateurs des deux parties, et le sommet sera dominé par des questions de développement économique et des infrastructures, y compris les infrastructures routières. 

Un agenda particulièrement intéressant pour le Gabon

Un agenda jugé particulièrement intéressant pour le Gabon qui présentera un portfolio de projets estimé à plusieurs centaines de milliards de francs CFA dans les secteurs du numérique, de l’agriculture, des mines, de l’énergie et des infrastructures. A la clé, des projets déjà identifiés à l’instar e la réalisation de lignes de transport électrique entre Libreville et Port-Gentil ou l’aménagement bu barrage hydroélectrique de Booué pour le secteur de l’énergie. Dans le domaine agricole, le développement de la Zone à forte productivité (ZAP) d’Andem pour la substitution des importations, la construction d’une usine de transformation de thon et le projet «Gabcompost» pour la valorisation des déchets agricoles et des biodéchets.

Dans le secteur du numérique, on évoque la construction de deux Datacenter au Gabon, les extensions terrestres du Backbone national en fibre optique (2185km), la réalisation d’un réseau métropolitain fibre optique dans la capitale gabonaise, la mise en place du Centre gabonais de l’innovation et l’édification d’une liaison fibre optique sous-marine entre Port-Gentil et la localité de Muanda en République démocratique du Congo. Autant de nouvelles possibilités d’investissement de l’Arabie Saoudite au Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire