Porté à nouveau à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon, Me Raymond Obame Sima, déjà installé dans ses fonctions, a été reçu, le 26 janvier, par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Si le but de cette rencontre était de lui présenter ses civilités, ainsi que les membres du bureau de l’Ordre, le bâtonnier en a profité pour prôner le fonctionnement autonome de la justice, au-delà du besoin de l’appui du gouvernement à cette organisation.

Chez le chef du gouvernement, l’Ordre des avocats du Gabon a sollicité l’appui des hautes autorités du pays pour un fonctionnement optimal. © Com.Primature

 

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a échangé, le 26 janvier, avec une délégation du bureau de l’Ordre des avocats. Le groupe conduit par le président de cette organisation, Me Raymond Obame Sima, est venue deviser avec le chef du gouvernement sur le fonctionnement de la structure, mais également sur les besoins à combler en vue de la rendre «forte» afin qu’elle soit plus que jamais au service de ses membres et de leurs clients.

Le fonctionnement efficient du Barreau

Lors de l’audience qu’a récemment accordée le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, au président de l’Ordre des avocats du Gabon, ce dernier faisait noter qu’«un barreau fort est un barreau qui a des institutions fortes (…), des avocats sécurisés dans leur profession, leurs activités et jusqu’à la fin de leur carrière». Dans ce sens, Me Raymond Obame Sima ambitionne, depuis son élection, de permettre au Gabon de disposer d’«un barreau rayonnant». Toute chose passant par une meilleure formation des avocats. Chez le chef du gouvernement de la Transition, il a sollicité l’appui des hautes autorités du pays pour un fonctionnement optimal de cette entité juridique.

Et ce fonctionnement efficient devrait passer, selon les membres de l’Ordre, par l’accompagnement du gouvernement de la Transition à travers la mise en place des réformes et l’acquisition d’une école de formation des avocats au Gabon. Le bureau du Barreau du Gabon souhaite également l’appui des autorités de la Transition pour un fonctionnement autonome de la justice. Avec le locataire du 2-Décembre, la question de l’organisation du cinquantenaire du barreau a occupé une place importante lors des échanges.

Une saisine en annulation

À l’issue de la nouvelle assemblée générale du mercredi 27 décembre 2023, Me Raymond Obame Sima avait été porté à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon. Malgré les soubresauts, les contestations ayant entrainé l’annulation de sa première élection par le Conseil d’État, il a retrouvé ce fauteuil après ce nouveau scrutin organisé par le bâtonnier intérimaire, Lubin Ntoutoume. Sauf qu’à la fin de ce processus, l’avocat au Barreau du Gabon, Me Jean-Paul Moumbembe, a introduit une nouvelle saisine en annulation au Conseil d’État et auprès du Comité pour la transition et la restauration des valeurs (CTRI).

Il invoque «un coup d’État ordinal orchestré par les jeunes consœurs et confrères». En attendant d’éventuels rebondissements dans ce dossier qui tire en longueur, l’élection de Me Raymond Obame Sima et de son bureau semble ainsi validée au regard des rencontres respectives avec la tutelle et le chef du gouvernement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire