International gabonais de 33 ans, très peu utilisé par Chelsea cette saison, Pierre-Emerick Aubameyang, qui avait annoncé sa retraite internationale après ses déboires avec les Panthères du Gabon à la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2021 au Cameroun, pourrait revenir en sélection. Accompagné de son père, Pierre François Aubame, il a été reçu le 8 mai par le président Ali Bongo Ondimba qui militerait pour son retour dans «la tanière».

Pierre-Emerick Aubameyang, Pierre François Aubame le président Ali Bongo, 8 mai 2023. © D.R.

 

Des photos de l’ex-capitaine de la sélection gabonaise de football, Pierre-Emerick Aubameyang, accompagné de son père, Pierre François Aubame, lui aussi ancien de l’équipe nationale, reçu en audience par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, ont été abondamment relayées, le 8 mai, sur les réseaux sociaux. À près d’un mois de la rencontre entrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) face à la République démocratique du Congo (RDC), il est fort plausible que le Ballon d’or africain 2015 retrouve la sélection nationale.

Depuis plus d’un an, notamment après la Can 2022, compétition à laquelle il avait été écarté, Pierre-Emerick Aubameyang avait coupé les ponts avec la sélection fanion du Gabon. Pendant ce temps, cette dernière est engagée dans la course à la qualification à la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Ceci pourrait donc expliquer sa présence à la présidence de la République, d’autant plus que rien n’a filtré de l’échange avec Ali Bongo Ondimba.

À en croire certains médias nationaux, le chef de l’État, fan de football et supporter numéro 1 des Panthères, militerait pour le retour de l’ex-attaquant du Borussia Dortmund et de Saint-Étienne. D’où sa décision de reprendre ce dossier en main et d’opérer une médiation avec le staff technique et la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Quoi qu’il en soit, il pourrait reprendre du service avec la sélection nationale. Ce d’autant que d’après le sélectionneur national, Patrice Neveu, qui a récemment échangé avec lui, il a en effet toujours l’idée d’un retour en équipe nationale dans un coin de la tête. Outre son probable retour en équipe nationale, Aubameyang pourrait également faire un autre come-back, mais cette fois-ci du côté de la Catalogne, au FC Barcelone.

Toutefois, des questions se posent quant à sa forme actuelle. Celui qui totalise 73 capes, 30 buts en sélection nationale, est en manque de temps de jeu à Chelsea (15 matchs pour 1 seul but en cette saison en championnat).

Stagiaire :  Van Malongo

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Claude warren dit :

    J’espère qu’il saura dorénavant que les décisions prises sous l’effet de la colère ne produise que l’instabilité. De plus, en tant que capitaine, il doit être exemplaire pour encourager ses cadets de l’équipe à mieux faire. L’équipe nationale c’est pas un jeu de Yoyo où l’on va et viens comme on veut. In fine, Il y a un temps pour tout sous le soleil, nous enseigne les saintes Écritures. Un temps pour s’amuser, et un temps pour travailler…pas les deux à la fois ! Bon retour champion !

  2. CYR Moundounga dit :

    bJr. Les « vrais » se remettent toujours en question. Sans risque de me tromper ce joueur Gabonais est le seul de cette dimension toutes générations confondues (j’exagère peut être mais bon…) à avoir sublimer le pays dans ce domaine sur le plan Mondial. Rendons lui cette ultime grâce de revenir. Amen.

Poster un commentaire